Le Plan rebond Petite enfance prévoit une aide aux MAM
Sur les cinq mesures adoptées pour « soutenir durablement l'activité des structures d'accueil de la Petite enfance fragilisées par la crise sanitaire et encourager le développement de nouveaux projets», une seule concerne les Maisons d’assistantes maternelles.
Elle prévoit d’étendre l’accès à l’aide au démarrage via des aides à l’investissement pour un montant total de 15,3 millions d’euros.
« Nous comprenons qu’il s’agit d’une aide pour les MAM qui s’apprêtent à ouvrir, mais pour celles qui existent déjà, quel soutien ? s’interroge Marie Legendre, présidente de l’ANRAMAM. Autre question : cela veut-il dire que cette aide, qui dépendait jusqu’ici de la décision de chaque CAF, sera automatique ? ».
Soutenir aussi l’existant
« Nous saluons la création de cette aide, mais elle ne suffira pas pour soutenir les MAM en fonctionnement, celles qui ont des difficultés de trésorerie et des fluctuations d’occupation des places d’accueil, or elles devraient être soutenues au même titre que les crèches regrette Sandra Onyszko, porte-parole de l’UFNAFAAM ».
Les quatre autres mesures s’adressent aux crèches, via des remises d’indus, des aides à l’investissement ou encore une majoration du barème du Bonus territoire.