Le S.P.A.M.A.F. défend les Assistants Maternels face aux abus de certains services de PMI !
Zoom sur les actions syndicales et les combats du S.P.A.M.A.F.
Le Gouvernement se désespère en constatant la baisse vertigineuse des professionnels de la Petite Enfance, des parents se retrouvent dans l’impasse faute de solutions d’accueil pour leurs enfants, et pendant ce temps, que se passe-t-il dans le monde (pas toujours fabuleux) des Assistants Maternels ?
Harcèlement, visites récurrentes, convocations dans les locaux PMI, entretiens à domicile qui durent parfois jusqu’à 4 heures, référentiel qui n’est pas respecté, interprétations fantaisistes des textes, violation de domiciles par certaines puéricultrices, menaces orales de ne pas accorder de renouvellement d’agrément ou de passage en CCPD si l’Assistant Maternel n’accepte pas les désidératas d’une certaine catégorie de puéricultrices ! Trop c’est trop !
Il est plus que temps de faire bouger les choses à l’intérieur de ces services de PMI afin qu’un cadre soit posé pour mettre fin à ces dérives destructrices. Le S.P.A.M.A.F. précise qu’il existe fort heureusement des services PMI qui font le travail correctement et accompagne vraiment les professionnels, il serait d’ailleurs intéressant d’en prendre source pour uniformiser les bonnes pratiques. Mais comment expliquer ces différences entre diverses régions, divers départements et même d’un secteur à un autre ? Il semble que cela soit plus une question de personnes, d’affinités ou non. Qui sont ces professionnels de PMI qui s’acharnent sur ces Assistants Maternels alors que ces derniers ont une charge de travail et des journées bien remplies pour une rémunération qui ne correspond pas toujours à leurs compétences ?
Ces agissements sont contreproductifs et mérite d’être condamnés. A quand l’expiration du manque de reconnaissance et de respect pour ces professionnels de la Petite Enfance qui participent activement à la construction des adultes de demain ?
Autant de questions qui dérangent mais qui nécessitent des réponses et surtout des solutions acceptables. L’Assistant Maternel est un PROFESSIONNEL de la PETITE ENFANCE, il serait temps que les têtes pensantes agissent avec discernement et enrayent la toxicité qui règnent dans leurs murs. Le temps est compté, l’avenir de l’accueil individuel en dépend.
« Le S.P.A.M.A.F. reste ouvert pour travailler conjointement avec les départements ayant une volonté positive de pérenniser le métier. Pour les autres, nous sommes prêts à nous opposer ! » affirme Henriette AMIEL, Secrétaire Générale du S.P.A.M.A.F.
La ligne du S.P.A.M.A.F. :
« Le S.P.A.M.A.F. ne défendra JAMAIS l’indéfendable mais il restera ferme contre les situations abusives qui tuent le métier ! Nous sommes Syndicat de salariés, notre rôle est de défendre les intérêts collectifs et individuels, de combattre les injustices que subissent les métiers que nous représentons. Notre force est à la fois dans l’approche humaine que dans notre présence sur le front. Nous renouvelons notre appel à témoignage auprès des métiers qui subissent des abus, contactez-nous pour mettre fin à ces comportements et ce climat anxiogène » confirme Henriette AMIEL, Secrétaire Générale du S.P.A.M.A.F.
Pour défendre vos droits, pensez S.P.A.M.A.F., avançons ensemble… le combat continue !
S.P.A.M.A.F.
140 rue Melpomène – Le Parc des Tilleuls DB – 83100 Toulon, France
Contact : courrier@assistante-maternelle.org
Site Web : www.assistante-maternelle.org
Facebook : www.facebook.com/spamafsyndicat