« Les Bulles girondines », un espace dédié à la parentalité et à l’enfance
Le 30 novembre dernier, le département girondin a inauguré à Villenave d’Ornon « Les Bulles girondines », un espace inédit dédié à la parentalité et à l’enfance. Un lieu hybride, unique en Gironde, ouvert à toutes et à tous (enfants, parents, grands-parents, associations et professionnels du secteur, dont en particulier les assistantes maternelles). « Ce n’est ni un Relais Petite Enfance ni un Lieu d’accueil Parents-Enfants. On y vient pour passer du temps avec les enfants, pour prendre du plaisir et découvrir, mais aussi pour se questionner sur ses pratiques », expose Martine Jardiné, vice-présidente en charge du développement social, de la prévention et parentalité et de la petite enfance à la jeunesse au Conseil départemental de la Gironde.
Objectif de l’initiative, menée avec le concours des professionnels de la petite enfance du Département, des associations et du Réseau Girondin de la Petite Enfance : expérimenter des actions en faveur de l’égalité des chances et de lutte contre les exclusions dès le plus jeune âge. « Ce projet s'inscrit en cohérence avec l'ambition des 1 000 jours, visant à mieux accompagner les enfants et leur famille au cours de cette période clé pour leur développement », pointe Martine Jardiné.
Un lieu ouvert aux parents, enfants et professionnels
Au travers des « Bulles girondines », le Département envisage de mener des actions :
→ auprès des parents et de leurs jeunes enfants, à qui seront proposés des ateliers d’éveil, des conférences sur le développement de l’enfant et un accompagnement à l’exercice de la fonction parentale ;
→ auprès des professionnels de la petite enfance. Pour les assistantes maternelles en particulier, il s’agit d’un lieu-ressource qui pourra être l’occasion de passer un temps différent, privilégié, ludique, avec les enfants accueillis, en libre accès. Mais aussi de suivre des formations visant à les accompagner et à les soutenir dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles, en lien avec la professionnalisation du métier. « Les formations seront lancées en fonction des demandes. Elles pourront être le fait d’éducatrices de jeunes enfants, de psychologues, de médecins de PMI, de puéricultrices… », précise Martine Jardiné.
Des enjeux multiples, touchant à la prévention précoce
→ permettre l’égalité des chances pour toutes les familles ;
→ prévenir au plus tôt les difficultés au sein de la relation parents-enfants, pour éviter des ruptures, la violence et l’échec scolaire ;
→ favoriser le développement de l’enfant et l’apprentissage du langage avant l’entrée à l’école maternelle ;
→ favoriser la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant en le sensibilisant aux pratiques culturelles et artistiques dès le plus jeune âge.
Différents espaces mis à disposition
« Les Bulles girondines » prennent place dans un local de 245 m2, acquis fin 2018 par le Département et comprenant différents espaces.
→ un vaste espace d’accueil et de documentation ;
→ une salle dédiée aux jeux calmes, à la lecture pour les enfants ;
→ une salle consacrée aux ateliers et expositions ;
→ une salle pour la formation des professionnels, les conférences/débats et les rencontres.
« Les Bulles girondines » ont vocation à se déployer sur le territoire girondin, dans les salles d’attente de PMI.
Contact : Martine Jardiné – 05 56 99 57 95