Les MAM éligibles pour la première fois au fonds de modernisation des établissements (Fme)
Auparavant accessible seulement aux établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), le Fonds de modernisation des établissements (Fme), est ouvert depuis le 1er janvier 2024 aux Maisons d’assistantes maternelles (Mam) ouvertes depuis plus de 10 ans au moment de la date de dépôt du dossier, selon la circulaire publiée le 8 février par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).
Le fonds vise à soutenir la pérennité des places d’accueil existantes, les opérations de rénovation, l’adaptation aux exigences réglementaires et environnementales, et plus globalement la qualité de service et des conditions de travail.
Critères d’éligibilité
« Les premières Mam ayant ouvert en 2010, des opérations de rénovation peuvent s’avérer nécessaires afin de pérenniser un accueil de qualité au sein des structures les plus anciennes » relève le document.
Les assistantes maternelles agréées qui travaillent au sein de la Mam doivent être au minimum deux et, au moment du dépôt de la demande, peuvent être différentes des professionnelles présentes lors de la première ouverture de la structure.
Les assistantes maternelles exerçant au sein de la structure doivent signer la « Charte de qualité pour les Mam ».
Sont exclues :
→ les Mam accolées (implantées à la même adresse ou contiguës ou dont les locaux techniques sont mutualisés) ;
→ les Mam composées d’un seul professionnel.
Montant
Le fonds est doté de 242,6 millions d’euros pour la période 2023–2027.
Le montant accordé est soumis à deux plafonds :
→ au maximum 80% du coût total des travaux ;
→ un montant maximum par place selon le type d’établissement → Eaje ou Mam →, qui peut être majoré « en présence de travaux permettant le bénéfice de l’un des labels ou certificats figurant dans la liste détaillée des labels et certificats éligibles communiquée par Information technique et disponible sur le caf.fr ».
Travaux éligibles
La circulaire détaille l’ensemble des travaux éligibles au Fme. Parmi eux :
→ la réalisation d’opérations de rénovation (mises aux normes, travaux de sécurisation, remplacement de matériels obsolètes,…) ;
→ la réalisation d’opérations facilitant la fourniture des repas et le stockage des couches, comme la construction d’une cuisine ou l’achat d’équipements pour réchauffer les repas non préparés sur place ;
→ l’achat ou le remplacement d’un logiciel de gestion ou d’un système automatisé d’enregistrement des présences permettant d’optimiser le fonctionnement de l’établissement ;
→ l’aménagement d’une salle dédiée au personnel ;
→ l’acquisition de contenants alimentaires aux normes ;
→ les travaux liés à la végétalisation des espaces extérieurs ou concourant à une meilleure isolation.
Ceci peut vous intéresser
Penser l’organisation des MAM
Économique pour les collectivités, les maisons d’assistantes maternelles (MAM) répondent aux aspirations d’une partie des assistantes maternelles désireuses de rompre leur isolement professionnel tout en apportant une souplesse de fonctionnement plébiscitée par les parents. Jusqu’alors porté surtout par la volonté des professionnelles, leur développement bénéficie désormais davantage de soutien et d’accompagnement, principalement lors de leur création. Mais, en l’absence de hiérarchie, leur bon fonctionnement reste fortement dépendant de la capacité des assistantes maternelles à s’autogérer et à s’organiser. Mûrir le projet, formaliser l’organisation interne, favoriser la communication entre professionnelles, voire se faire accompagner constituent des impératifs pour surmonter la masse importante de travail occasionnée par la gestion d’une telle structure.
Travailler en maison d’assistantes maternelles
Créées il y a dix ans, les maisons d’assistantes maternelles (MAM) permettent à plusieurs professionnelles de se regrouper pour travailler ensemble. Exercer ainsi son métier en équipe dans un lieu extérieur au domicile nécessite une réflexion préalable approfondie tant sur le projet d’accueil que sur l’organisation matérielle de l’activité – sans oublier les questions financières – afin que chacune soit au clair sur ce que va devenir sa vie professionnelle. De la création d’une maison d’assistantes maternelles à son fonctionnement, en passant par le statut des professionnelles y travaillant, ce dossier présente un tour d’horizon sur tous les aspects qu’il faut maîtriser avant de se lancer dans l’entreprise.