Nord : le département défend l’évaluation de l’assistante maternelle par les parents
L’envoi par la Protection maternelle infantile (PMI) du Nord d’un questionnaire aux parents employeurs les interrogeant sur les conditions d’accueil offertes par leur assistante maternelle avait suscité de vives réactions dans la profession.
Interrogé par L’assmat sur les motivations d’une telle démarche et les éventuels biais qu’il peut introduire dans la relation liant assistante maternelle et parent employeur, la réponse du Conseil départemental du Nord s’est longuement fait attendre.
Le département estime que ce questionnaire permet de « recueillir le maximum de données et de fournir un avis éclairé » dans le cadre du renouvellement de l’agrément. Il rappelle que la procédure d’agrément nécessite d’évaluer plusieurs critères, dont l’aptitude de l’assistante maternelle « à la communication et au dialogue avec l’enfant, ses parents et les services départements de protection maternelle et infantile » et « les capacités d’information des parents et d’échange avec eux au sujet de l’enfant, en particulier sur le déroulement de sa journée d’accueil ».
Critères subjectifs
Si ces critères sont « particulièrement subjectifs » reconnaît le Conseil départemental, le questionnaire est censé les éclairer avec « pour unique objectif de prendre le temps d’analyser chaque situation de façon individuelle et personnalisée afin de s’assurer du bien-être de tous - assistant maternel, parent et enfant accueilli ».
Selon le département, l’assistante maternelle est informée « au préalable ». Il reconnait toutefois un défaut d’harmonisation sur le territoire et annonce qu’un document-type, « non intrusif et respectueux du lien contractuel qui lie l’assistant maternel à son employeur, ainsi que son contexte d’utilisation », est actuellement en cours d’élaboration.