Petite enfance : Terra Nova fait encore l’impasse sur l’accueil individuel
Le titre de cette note sur la « petite enfance » avait de quoi nous intéresser, comme toute réflexion sur le secteur, surtout dans une actualité aussi dense. Mais de « petite enfance » il n’est finalement question ici que de modes d’accueil collectif. Le premier mode d’accueil de France est remisé au placard, ou presque.
Terra Nova l’assume : « Il est important de noter que nous nous concentrons ici sur les professionnels travaillant dans des modes d’accueil collectifs. Les enjeux liés aux autres types d’accueil, notamment les assistantes maternelles qui, d’après l’enquête « Mode de garde » de la Drees de 2020, restent le principal mode d’accueil formel pour les 0-3 ans après les parents, y sont évidemment évoqués mais sans être analysés en profondeur ».
> Je clique ICI <
Fâcheuse habitude
Pourquoi ? Contactée, l’autrice de cette note, Suzanne Gorge, également directrice générale adjointe de Terra Nova, nous indique que le périmètre de l’étude était déjà suffisamment dense, qu’elle sait toutefois l’importance de l’accueil individuel et que peut-être, à l’avenir, le think tank lui consacrera une note.
C’est pourtant une fâcheuse habitude chez ce laboratoire d’idées qui se veut « progressiste », d’écarter de sa réflexion les assistantes maternelles. Ce fut le cas comme en 2021 dans une note sur la petite enfance à destination des candidats à l’élection présidentielle, comme en 2017 avec un parti pris assumé pour l'accueil collectif
Que dire enfin, du contenu de cette note sur l’accueil collectif ? Pas grand-chose tant ses 21 préconisations reprennent des réflexions éculées, pour la plupart, sur le secteur.