Plan pauvreté : une crèche familiale préventive dans la Vienne
Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dans ce département où la présence de familles à la rue ou en hébergement précaire est constatée dans les zones urbaines, et où le nombre de place de crèches est « très insuffisant » dans certaines zones rurales.
« Un certain nombre d’enfants ne vont jamais dans des crèches ou chez des assistantes maternelles, or pour leur développement et afin de prévenir des orientations vers l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), agir tôt est très important » constate Rose-Marie Bertaud, vice-présidente du département de la Vienne en charge de l’action sociale, de l’enfance et de la famille.
Le projet vise également à permettre aux parents concernés de se dégager du temps afin d’être accompagnés et de pouvoir se réinsérer socialement et professionnellement.
Une équipe mobile pour l’accompagnement
Il comporte 12 places de crèche familiale en milieu rural et 18 places en milieu urbain. Une quinzaine d’assistantes maternelles seront recrutées par une structure médico-sociale, qui sera prochainement choisie par le Département.
Pour répondre aux problématiques des parents, et notamment à leur absence de mobilité, les professionnelles pourront être amenées à chercher l’enfant au domicile des parents. L’accueil se fera en semaine, avec possibilité si besoin de dérogation pour des nuits ou le week-end ponctuellement.
Enfants, parents et assistantes maternelles seront accompagnés par des travailleurs médicosociaux en équipe mobile, qui seront « chargés de faire le lien entre la prise en charge au domicile de l’assistant maternel et au domicile des parents ». L’accueil chez l’assistante maternelle pourra également être couplé, si nécessaire, à un accueil chez un assistant familial pour « des relais ponctuels ».
Des réunions d'information auprès des assistantes maternelles vont être prochainement organisées par le Conseil départemental et la structure prestataire choisie.
Ce projet a été monté en partenariat avec l’association « Enfant Présent » qui dispose d’une expertise en matière de crèche familiale préventive. Le budget pour 2019 a été établi à près de 570 000 euros, avec un co-financement de la Caisse des allocations familiales (CAF), du Département et de l’État dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté.