Pour sa première visite de terrain, Agnès Canayer ne rencontrera pas d’assistantes maternelles
Son cabinet assure qu’il ne faut pas y voir « un ordre des priorités » et qu’il est « difficile de voir tout le monde » pour un premier déplacement ministériel. Mais un constat : les assistantes maternelles, premier mode d’accueil en France, ne figurent pas au menu de la première visite de la ministre déléguée à la famille et la petite enfance dans le Maine-et-Loire aujourd’hui.
> Je clique ICI <
Remise d’un rapport
Agnès Canayer, ministre déléguée à la famille et la petite enfance, ira aujourd’hui dans une crèche multi-accueil et rencontrera des agents de la Caisse des allocations familiales. Elle se verra également remettre le rapport sur « les circuits de signalement de la maltraitance dans les lieux d’accueil du jeune enfant » par Florence Dabin, présidente du Maine-et-Loire et de France Enfance Protégée.
Cette visite signe-t-elle également une clarification des attributions de son portefeuille, qui comprendrait la protection de l’enfance, si l’on en croit sa venue à la maison de l’enfance protégée du département et à l’unité d’accueil pédiatrique de l’enfance en danger (UAPED) d’Angers ?
Elle doit également annoncer les premiers éléments de sa feuille de route : quelle sera la place de l’accueil individuel ?
Qualité et quantité
Mardi, la ministre avait effectué sa première visite officielle auprès du conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Elle a exprimé sa volonté de « déployer les actions nécessaires pour garantir des modes de gardes de qualité en quantité suffisante pour répondre aux besoins des parents. »
Parmi ses autres consultations des derniers jours : une rencontre avec Elisabeth Laithier, la présidente du comité de filière petite enfance, et avec les représentantes de l’Union nationale des associations familiales (Unaf).