Vous êtes ici

Présidentielle : changer de braquet pour l’enfance

Présidentielle : changer de braquet pour l’enfance
Publié le 09/11/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Les 24 organisations du mouvement « De la Convention aux actes ! » demandent la création d’un ministère dédié à l’Enfance et à la Jeunesse.

L’enfance, au coeur des ambitions présidentielles ? Ce ne fut pas le cas lors des précédentes campagnes, tout laisse à croire qu’il n’en sera pas autrement en 2022. Il faut donc compter sur les associations militantes et les fins connaisseurs du champ de l’enfance, dans toutes ses dimensions, pour porter la voix des enfants et tenter de se faire entendre.

Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, à l’approche de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, les 24 organisations réunies dans le collectif « De la convention aux actes ! » appellent donc les candidats à faire de l’enfance une priorité.

Leur principale demande porte sur la création d’un ministère dédié à l’Enfance et à la Jeunesse pour faciliter « l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques plus efficientes en faveur des enfants et des jeunes en sortant de la logique de « silo » actuelle » et leur accorder « davantage d’importance et de visibilité ».

Déclassement

Manque d’effectivité des droits, pauvreté, violences, mal-logement : les difficultés auxquelles sont confrontées les enfants sont nombreuses et nécessitent « une approche globale et pluridimensionnelle » selon le collectif.

Aujourd’hui, en France, nous en sommes en loin : des représentants de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) considèrent même que l’hexagone est en déclassement par rapport à ses voisins européens sur le sujet. Que penser ainsi du silence français autour de la garantie européenne pour l’enfance ? De l’émiettement entre plusieurs ministères et secrétariats d’État des politiques liées à l’enfance et la jeunesse ? De l’échec des politiques de lutte contre la pauvreté, alors qu’un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France depuis 10 ans ?

La création d’un ministère de l’enfance est également demandée par le collectif CEP-Enfance qui a lancé une mobilisation pour l’enfance en octobre .