Vous êtes ici

Présidentielle : les assistantes maternelles dévoilent leurs attentes

Présidentielle : les assistantes maternelles dévoilent leurs attentes
Publié le 24/02/2022
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Une consultation auprès des professionnelles lancée par l’Unsa Proassmat montre qu’elles souhaitent sécuriser leur exercice et être mieux prise en compte dans les politiques publiques.

La consultation des assistantes maternelles, adhérentes ou non de l’Unsa Proassmat, a duré une semaine sur internet et permis de recueillir près de 2000 réponses complètes.

Que souhaitent majoritairement les professionnelles ? Sans surprise et à 91 %, une meilleure prise en compte de l’accueil individuel dans les politiques publiques. D’où la nécessité de réformer le Complément de libre choix du mode de garde (Cmg) afin de faire baisser le reste-à-charge pour les parents et d’harmoniser les coûts selon les modes d’accueil.
 

Augmentation

Les assistantes maternelles attendent également massivement de meilleures conditions de travail. A 93 % elles souhaitent une augmentation du salaire minimum au niveau de 0,350 Smic par heure et par enfant. Elles plébiscitent la réintégration du statut dans le code du travail pour bénéficier des mêmes droits que les autres salariés, une aide au renouvellement du matériel à chaque renouvellement de l’agrément et un encadrement du droit de retrait « afin de ne plus placer les salariés sous l’arbitraire des parents employeurs ».

Harmonisation

Sur l’agrément, l’harmonisation des pratiques des services de Protection maternelle et infantile (PMI) est fortement attendue afin de mettre fin « à leur propre interprétation des textes, à l’arbitraire avec un référentiel trop flou » (95 %). Elles se prononcent pour la création d’une « chambre nationale des assistants maternels » pour négocier avec les départements les différents aspects de la réglementation et un accès à un correspondant santé en cas de difficulté avec les enfants accueillis.
 

Sécurisation

Enfin, pour sécuriser l’activité, elles plébiscitent la création d’un fond de garantie de paiement des salaires en cas d’impayés (96 %) ainsi qu’une meilleure prise en compte « des fraudes et des abus parentaux par Pajemploi » (94 %).

« Le nombre important de réponses donne une vision claire des besoins et des attentes des assistantes maternelles, que nous ne manquerons pas de faire remonter aux candidats » souligne Liliane Delton, secrétaire générale de l’Unsa Proassmat.