Prime inflation : les premiers versements dans quelques jours
L’indemnité inflation, d’un montant de 100 €, sera versée en une seule fois aux personnes résidant en France ayant perçu une rémunération nette moyenne inférieure à 2000 € sur les dix premiers mois de l’année 2021.
→ Pour les assistantes maternelles directement employées par des particuliers, l’indemnité sera versée par l’Urssaf-Pajemploi le 20 décembre, si leurs coordonnées bancaires ont été communiquées avant le 13 décembre. Les assistantes maternelles n’ayant pas encore renseigné leurs coordonnées bancaires sont invitées à le faire sur leur compte en ligne pour un versement fin janvier.
→ Pour les assistantes maternelles et familiales employées par des personnes morales de droit privé, l’indemnité sera versée par l’employeur sur la paie de décembre 2021, sauf impossibilité pratique. L’employeur devra verser l’indemnité au plus tard le 28 février 2022.
→ Pour les assistantes maternelles et familiales employées par des personnes morales de droit public, l’aide sera versée par les employeurs en janvier 2022.
→ Pour les assistantes maternelles ou familiales qui ont été en chômage sur la totalité du mois d’octobre 2021 et inscrites comme demandeuses d’emploi au 31 octobre, l’indemnité sera versée par Pôle emploi à compter du 25 janvier 2022.
→ Pour les assistantes maternelles ou familiales qui ont été en congé parental sur la totalité du mois d’octobre 2021 et bénéficiaires de la PreParE à taux plein, l’indemnité sera versée à partir du 20 janvier 2022.
→ Pour les assistantes maternelles ou familiales retraitées, l’indemnité sera versée fin février.
Ceci peut vous intéresser
Paie et Impôts Edition 2021
Du calcul du salaire mensuel et des indemnités d’entretien à l’établissement du solde de tout compte, en passant par l’indemnisation des congés payés, la déduction des absences, ce nouveau hors-série de L’assmat vous propose une synthèse illustrée d’exemples de ce qu’il faut savoir pour pouvoir, chaque mois, établir un bulletin de paie juste, déclarer ces sommes à Pajemploi ou, simplement, vérifier que les montants qui y sont portés sont exacts.
Et parce que la rémunération ne se limite pas au versement d’un salaire mensuel, L’assmat vous détaille aussi, à l’heure de l’obligation incombant à chaque contribuable d’établir sa feuille d’imposition, comment déterminer votre revenu imposable en tenant compte du régime fiscal propre aux assistantes maternelles et familiales.