Protection de l’enfance : des mesures « déconnectées des enjeux réels » selon l’Ufnafaam
Après la vive polémique suscitée par le « pack jeune majeur », les annonces du Comité interministériel à l’enfance (CIE) du 20 novembre n’en finissent pas de décevoir les acteurs du secteur. Aujourd’hui, l’Ufnafaam dénonce dans un communiqué des annonces « déconnectées des enjeux réels » dans lesquelles « les assistants familiaux ne sont même pas évoqués ».
La fédération s’en étonne encore davantage alors qu’elle avait été reçue par la secrétaire d’État à l’enfance Charlotte Caubel en octobre dernier pour évoquer les enjeux de l’accueil familial.
Choc d’attractivité
« Veut-on, oui ou non, privilégier cette forme d'accueil, reconnue par l'ONU comme le meilleur mode de placement pour l'enfant ou au contraire, veut-on laisser « pourrir » une situation qui verra le métier d'assistant familial disparaître d'ici 10 ans, par un effet mécanique de départ à la retraite ? » s’interroge l’Ufnafaam.
La fédération appelle à la valorisation urgente de la profession, « un métier du care, un métier d’avenir, en première ligne au service du bien-être des enfants protégés ». Et cela passe selon elle par la création d’un « choc d’attractivité » comprenant la sécurisation du contrat de travail et du statut d’assistant familial, l’amélioration des conditions de travail, et le renforcement des dispositifs de recrutement.
Des annonces en décembre ?
Le lendemain du CIE, devant la délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale, Charlotte Caubel a tenté de rectifier le tir face aux critiques en annonçant « un temps politique fort » en décembre « pour que l’Etat et les départements s’alignent sur les priorités et les moyens pour sortir de la crise de la protection de l’enfance ».
Ceci peut vous intéresser
Le Guide des Assistantes Familiales
Le cadre réglementaire et juridique des assistantes familiales et familles d'accueil évolue tout le temps ! Pour exercer sereinement votre activité, procurez-vous le nouveau Guide des assistantes familiales - Nouvelle édition 2024-2025 !