Qualité d’accueil : le projet de référentiel est consultable
Ce projet de référentiel avait été lancé à la suite de la publication en avril 2023 du rapport alarmant de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur la qualité d’accueil dans les crèches, effectué après le décès en juin 2022 d’une petite fille dans une crèche gérée par People&Baby à Lyon.
En septembre 2023, la ministre des solidarités et des familles Aurore Bergé avait missionné l’Igas pour lancer des travaux sur la qualité d’accueil, dont ce référentiel. Sept groupes de travail ont participé à son élaboration, suivie par des déplacements auprès de parents et professionnels cet été.
Le projet de référentiel, qui s’adresse aussi bien à l’accueil individuel que collectif, entre aujourd’hui dans une phase de tests, pour « vérifier sa lisibilité, sa complétude, son applicabilité et son intérêt, tout en veillant à ne pas gêner la créativité et l'analyse des pratiques des professionnelles et professionnels » indique l’Igas. Autre ambition : recueillir des « exemples de pratiques inspirantes ».
Trois chapitres peuvent recueillir les avis en complétant un questionnaire (en respectant le mode d’emploi) :
→ Qualité des pratiques/Relation au jeune enfant :
- questionnaire concernant cette partie du pré-référentiel
→ Qualité des pratiques – Relation aux parents :
- questionnaire concernant cette partie du pré-référentiel
→ Qualité organisationnelle :
- extrait du pré-référentiel :
- questionnaire concernant cette partie du pré-référentiel
Ces questionnaires doivent être remplis d’ici le 30 septembre. Le référentiel sera ensuite retravaillé avant sa finalisation, et « servira de socle à l’élaboration d’un référentiel de connaissances et compétences, et également d’un guide d’évaluation et un guide de contrôle » indique l’Igas.
Ceci peut vous intéresser
La qualité d’accueil chez l’assistante maternelle
Désormais devenue un objectif central des politiques publiques, la notion de qualité d’accueil dans les modes de garde de la petite enfance s’est progressivement définie et structurée, notamment à la suite du rapport de la psychologue Sylviane Giampino, qui a servi de base à la création d’une « charte d’accueil du jeune enfant ». Mais la mise en oeuvre de services d’accueil « abordables, accessibles et de qualité » se heurte aux exigences quantitatives et à la pénurie croissante de professionnels. L’enjeu de la qualité apparaît d’autant plus essentiel pour l’accueil individuel, trop longtemps déconsidéré. Pourtant, il existe une réelle aspiration des assistantes maternelles à se professionnaliser et à monter en qualité l’accueil qu’elles proposent. Ce dossier en témoigne et fait le point sur cette notion parfois abstraite.