Sarah El Haïry, nouvelle pilote de l’enfance et des familles
A bientôt 35 ans, élue députée en 2017 en Loire-Atlantique et puis conseillère municipale à Nantes en 2020, Sarah El Haïry est une habituée des ministères. Membre du Modem, ancienne porte-parole de François Bayrou, elle fut déjà trois fois secrétaire d’État : en 2020, à la jeunesse et l’engagement, en 2022 à la jeunesse et au service national universel, puis en 2023 à la biodiversité.
S’agissant du champ de la protection de l’enfance, elle succède à Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance, rattachée au premier ministre.
Sarah El Haïry sera quant à elle déléguée auprès de de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, de la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministre de la justice.
Il faut encore attendre le décret d’attribution pour connaître précisément l’étendue de son portefeuille, dont la petite enfance et les modes d’accueil feront vraisemblablement partie, sous la tutelle de Catherine Vautrin.
En à peine deux ans, depuis le second mandat d’Emmanuel Macron, il s’agira de la quatrième ministre en charge du dossier après Damien Abad, Jean-Christophe Combe et Aurore Bergé.
Mère depuis décembre d’une enfant conçue grâce à la PMA pour tous, elle avait révélé quelques mois plus tôt son homosexualité, sujet sur lequel elle estime « qu’il reste un combat à mener » et dont « il faut parler ».
> Je clique ICI <