Semaine nationale de la petite enfance : les assistantes maternelles oubliées ?
Imaginée par l'association Agir pour la Petite Enfance, la Semaine Nationale de la Petite Enfance donne rendez-vous du 18 au 24 mars prochains dans les lieux d'accueil individuels et collectifs. L'objectif : rassembler les professionnels et les parents autour des enfants, pour stimuler l'éveil et l'épanouissement des 0-3 ans et mettre à l'honneur les métiers de la petite enfance. Selon les organisateurs, 50 000 assistantes maternelles avaient pris part à l'événement en 2018.
Pour cette sixième édition, certaines assistantes maternelles « regrettent » de ne pas avoir reçu de kit d'activités comme c'était le cas les années précédentes et se sentent alors « mises à l'écart » de ce grand rendez-vous auquel elles sont attachées. « Par manque de financement, nous avons dû faire des choix pour mutualiser l'accès aux outils et continuer d'insuffler les occasions de rencontre, d'échange et de partage que porte La Semaine Nationale de La Petite Enfance, explique Gilles Collomb, président de l'association. Aussi, nous avons pris l'initiative d'envoyer cette année les kits d'éveil dans les Relais d’assistantes maternelles (RAM) à qui l'on donne ainsi un rôle de coordination. Mais en aucun cas les assistantes maternelles sont mises de côté. »
Le président d'Agir pour la Petite Enfance rappelle également qu'il était « bien stipulé dès l'inscription » que les assistantes maternelles ne recevraient pas de kit cette année. Si elles n'ont cette année par reçu de box d'éveil, les professionnelles inscrites avant le 6 janvier à l’événement, ont en revanche reçu gratuitement en version papier le journal La voix des Girafes ainsi que les outils pédagogiques leur permettant de réaliser des activités autour de « Pareil – pas pareil », thème retenu cette année. Au total, les assistantes maternelles ont ainsi une quinzaine de fiches créées par des professionnels et des artistes qui leur permettent de proposer aux enfants qu'elles accueillent des ateliers déclinés autour du thème de cette nouvelle édition. « On leur propose d'être créatives, d'utiliser des éléments de récupération et de faire valoir aussi leurs propres initiatives », note Gilles Collomb. Cette année, La Voix des Girafes donne également l'occasion aux assistantes maternelles de lire des interviews, des dossiers, des témoignages sur la petite enfance. « Nous avons choisi d'apporter un éclairage pédagogique, sociologique et scientifique sur la petite enfance en leur envoyant gratuitement ce journal », souligne-t-il.