Une mission sur la conciliation vie professionnelle / vie familiale
Dans le sillage de la réforme des modes d’accueil en cours, le gouvernement lance différentes missions visant à améliorer les services aux familles. Après la réalisation d’un guide sur les horaires atypiques, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles ont annoncé le jeudi 4 mars 2021 le lancement d’une mission sur « la conciliation des temps professionnel et familial des parents ».
Elle sera menée par Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric France et Julien Damon, conseiller scientifique de l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale.
Cette mission s’inscrit dans un contexte de renforcement du télétravail dû à la crise sanitaire, qui a «exacerbé » cette question de la conciliation, « enjeu majeur en matière d’égalité professionnelle » a ajouté Elisabeth Borne.
Evolution du congé parental
Les deux chargés de mission devront dresser un état des lieux sur le sujet et formuler de « nouvelles propositions dont les partenaires sociaux pourront se saisir afin de mieux prendre en compte la question de la parentalité en entreprise ».
Il devront également émettre des propositions afin de faire évoluer le congé parental « aujourd’hui peu utilisé et mal perçu par les entreprises ». L’impact de ces évolutions sur la politique des modes d’accueil du jeune enfant devra également être identifié.
Les deux chargés de mission devront s’appuyer sur les travaux de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) et de l’Observatoire de la qualité de vie au travail.
Leurs propositions devront être remises le 1er septembre 2021.