Zen Pôle Emploi, le service s’étend au niveau national
Lancé en mai 2018 dans la région des Hauts de France, le service « Zen » développé par Pôle Emploi s’étend désormais à l'ensemble du territoire français, à l’exception des régions Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
La plateforme initiée par Sylvie Lebel, conseillère de gestion auprès de Pôle Emploi depuis une dizaine d’années, est destinée à faciliter l’actualisation mensuelle des assistantes maternelles indemnisées par l'assurance chômage et diminuer ainsi les risques d’indus, particulièrement fréquents pour ces professionnelles en raison de la multiplicité de leurs employeurs. Le service permet en effet de déclarer, employeur par employeur, les heures de travail effectuées et de lister précisément les justificatifs nécessaires à télécharger directement sur le site.
Si le site n’est, pour le moment, utilisé que par une petite part des professionnelles concernées, la simplification des démarches et l’efficacité apportée par « Zen Pôle Emploi », semble donner satisfaction tant aux assistantes maternelles qu’aux conseillers Pôle emploi, le taux de trop perçus ayant été réduit de plus 30 % en moyenne sur les six derniers mois par rapport aux actualisations « classiques ». Sa montée progressive en puissance – de 310 actualisations enregistrées en mars 2019 à 2885 en septembre 2019 – est d'ailleurs conforme aux ambitions des initiateurs du projet.
Cette première phase d’expérimentation a permis d’apporter quelques améliorations au site qui propose désormais un tableau de bord récapitulatif, la mémorisation des employeurs déclarés afin de ne plus avoir à les ressaisir chaque mois, la prévisualisation des documents téléchargés ainsi qu’un renforcement de sa sécurité. Un travail est par ailleurs entamé avec les services de Pajemploi pour faciliter la prise en compte des fratries dans les déclarations.
Ceci peut vous intéresser
Les nouvelles règles d’indemnisation de l’assurance chômage
La dernière convention d’assurance chômage du 14 avril 2017 devait, en principe, prendre fin le 30 septembre 2020. Toutefois, dans la lignée de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui accorde au Gouvernement le droit de fixer le cadre de la négociation à venir, l’exécutif avait tracé les grandes lignes de la future convention d’assurance chômage dans une lettre diffusée aux partenaires sociaux qui avaient jusqu’au 22 février 2019 pour aboutir à un projet. Les discussions ayant échoué, c’est le Gouvernement qui a tranché en abrogeant l’agrément de la convention en cours au bénéfice d’un nouveau règlement mis en place par décrets. Ces nouvelles règles d’indemnisation entreront progressivement en vigueur entre le 1er novembre 2019 et le 1er avril 2020.