Dans un rapport publié le 27 avril, le Haut conseil préconise de nouveau une socialisation précoce de tous les enfants avant trois ans pour leur développement optimal.
Réforme du statut, crèches familiales, diversité des modes d’accueil : l’Anamaaf et la Casamaaf affichent leurs revendications avant les premières annonces sur le futur service public.
Dans deux rapports publiés aujourd’hui, le Haut conseil examine en profondeur l’état de l’accueil individuel et propose des solutions pour lutter contre le déclin de la profession.
Dans un rapport qui doit être soumis au vote aujourd’hui, le HCFEA propose d’assouplir le statut de salariée du particulier employeur, via des organismes prestataires ou le travail indépendant : des mesures censées renforcer l’accueil individuel qui inquiètent les acteurs de la branche.
Les organisations représentatives de la branche des particuliers employeurs se mobilisent contre le risque de « déstructuration du modèle de l’accueil individuel » et « l’ubérisation » des métiers.
Un rapport du HCFEA sur la situation des familles dans les départements et régions d’outre mer montre que l’accueil collectif domine en raison de freins culturels, financiers et liés au logement.
Du 1er décembre 2020 à l’été 2021, scientifiques et experts ont échangé autour des enjeux du développement du jeune enfant, afin de réorienter la politique publique de la petite enfance vers plus d’égalité.
Un rapport publié hier par France Stratégie, le HCFEA et la CNAF recommande une expérience de socialisation de tous les enfants avant l’entrée à l’école maternelle.
A la veille de la Conférence des familles, le HCFEA publie un rapport pointant la nécessité d’ouvrir l’accueil individuel aux familles modestes et monoparentales.
Dans un rapport remis hier à Adrien Taquet, le HCFEA propose trois scénarios et demande l’augmentation de la dépense publique liée au complément de libre choix du mode de garde (CMG) pour revaloriser l’accueil individuel.