L’accueil individuel en Outre-Mer, état des lieux et perspectives
De façon globale, le taux de couverture des enfants de moins de trois ans par des modes d’accueil formels est beaucoup plus bas dans les Drom - Martinique, Guadeloupe, La Réunion et la Guyane (les données pour Mayotte ne sont pas disponibles) - qu’en métropole.
Toutefois le rapport montre que ce taux est nettement plus élevé en Martinique (55%) et en Guadeloupe (43,8) qu’à la Réunion (32%) et en Guyane où il n’est que de 9,2 %.
Accueil individuel faible
A l’inverse de la situation métropolitaine, la part de l’accueil individuel est plus faible (autour de 20 % dans trois Drom sur quatre) que l’accueil collectif (50 % de l’offre total d’accueil dans trois Drom sur quatre).
Le rapport identifie plusieurs causes, avec d’abord des freins culturels et sociologiques. Le HCFEA relève ainsi « l’importance de l’offre informelle ou « traditionnelle », liée au fait que la gestion des enfants est souvent collective au sein d’une cellule familiale élargie ; réticence des mères à confier leurs enfants à des professionnels ; manque d’information des familles sur l’existence de modes d’accueil ».
Il existe également des freins d’ordre financier en raison du reste à charge important pour les familles, et d’ordre foncier, avec des logements trop chers, insalubres ou qui ne permettent pas d’obtenir un agrément d’assistante maternelle.
Dans les quatre Drom le nombre d’assistantes maternelles s’élève à 3254 en 2019, soit un nombre d’agréments inférieur à 1 % du nombre total des agréments en métropole.
Évolution de l’offre d’accueil
Le nombre de délivrances d’agréments a toutefois augmenté ces dix dernières années, malgré une stagnation les trois dernières années, pendant que l’accueil individuel baissait en métropole. La hausse a notamment été plus forte et continue à La Réunion que dans les trois autres territoires.
Le nombre e particuliers employeurs a également doublée à La Réunion entre 2007 et 2017 et a augmenté d’au moins 37 % dans les autres territoires.
Fort développement des MAM
Les maisons d’assistantes maternelles (MAM) se sont fortement développées entre 2010 et 2019, avec un taux de croissance de 64 % contre 20 % en métropole, sauf en Guyane où elles sont quasi inexistantes. La plus forte croissance se situe à La Réunion (de 0 à 83 MAM entre 2010 et 2019), devant la Guadeloupe (1 à 29), la Martinique (1 à 17).
Selon l’Observatoire de la Fepem cité dans ce rapport les Drom seront également fortement impactés par le nombre de départs à la retraite d’ici 2030, qui toucheront la moitié des professionnelles, soit près de 1200 salariées.
Le cas de Mayotte
Le territoire de Mayotte est doté d’un régime spécifique de sécurité sociale : en conséquence, le code de la sécurité sociale ne s’y applique pas et certaines prestations sociales sont inexistantes. Parmi elles, la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : en l’absence du Complément mode de garde (Cmg), le nombre d’assistantes maternelles ne peut augmenter. « En 2021, seules sept assistantes maternelles sont agréées, alors que le nombre de naissances dépasse 9 000 par an » précise le rapport.
Le Cmg avec une gestion par Pajemploi sera étendu à Mayotte au 1er juillet 2022 pour les structures Paje et au plus tard le 31 décembre 2023 pour les emplois directs. « Cette mesure permettra de faciliter le travail des femmes et aussi de lutter plus efficacement contre le travail informel » indique le document.