Un millier d’assistantes maternelles se sont rassemblées samedi et plusieurs milliers de professionnels de l’accueil collectif ont débrayé le 28 mars. Des mobilisations aux motifs différents qui se poursuivront dans les semaines à venir et pourraient converger.
Lutte contre la réforme du cumul emploi-chômage pour les assistantes maternelles, mobilisation pour « un printemps des modes d’accueils » organisée par le collectif Pas de bébés à la consigne : les professionnels sont invités à se rassembler les 28 et 30 mars 2019.
Dans l’attente des décisions du gouvernement sur la réforme des modes d’accueil, le Collectif pas de bébé à la consigne appelle à la vigilance. Mais les avis divergent sur les Maisons d’assistantes maternelles (MAM).
Un amendement controversé au projet de loi « renforçant l’efficacité de l’administration pour une relation de confiance avec le public », qui prévoit de simplifier la création de places d’accueil, a été réintroduit le 7 juin par le gouvernement en deuxième lecture à l’Assemblée nationale.