Une étude publiée jeudi recommande de mettre progressivement fin à l’accueil individuel à domicile afin de résoudre les difficultés d’attractivité du secteur.
Le Conseil d’administration de la CNAF a voté hier une hausse de 2 % de la Prestation de service unique. Concernant l’accueil individuel, le ministre des Solidarités promet un alignement des restes-à-charge, sans autre précision.
Revalorisation des salaires, accélération de la formation et de la diplomation, ouverture du secteur à de nouveaux profils : pour lutter contre la pénurie de professionnels le comité de filière petite enfance présente des solutions « concrètes et opérationnelles ».
Dans un avis rendu hier sur les métiers en tension, l’organe qui conseille le gouvernement et le parlement prône le développement de l’accueil du jeune enfant et alerte sur le déclin des assistantes maternelles.
Dans un rapport publié lundi, l’Inspection générale des affaires sociales et l’Inspection générale des finances prônent une « transformation très ambitieuse » des dispositifs fiscaux et sociaux pour développer l’accueil.
Les principales organisations représentatives des assistantes maternelles demandent au secrétaire d’État Adrien Taquet de réformer le Complément de mode garde pour soutenir l’accueil individuel.
A la veille de la Conférence des familles, le HCFEA publie un rapport pointant la nécessité d’ouvrir l’accueil individuel aux familles modestes et monoparentales.
Dans un rapport remis hier à Adrien Taquet, le HCFEA propose trois scénarios et demande l’augmentation de la dépense publique liée au complément de libre choix du mode de garde (CMG) pour revaloriser l’accueil individuel.
Dans un bilan des dépenses sociales et fiscales consacrées aux enfants par la branche famille publié le 30 avril, le Haut Conseil souhaite un rééquilibrage des financements vers les besoins non couverts, comme les places d’accueil.
Conférence des familles, comité filière petite enfance, reste-à-charge : le secrétariat d’État à la Famille veut afficher sa mobilisation pour la politique familiale.