Le secrétariat d’État à l’Enfance et aux Familles rendra ses conclusions sur l’avenir de la profession en janvier 2021, à l’issue des réunions de travail entamées en février 2020.
Le secrétaire d’État Adrien Taquet ouvrira la première séance demain à Paris de ce volet inscrit dans la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance.
Les négociations sur le statut et les conditions d’exercice des assistants familiaux s’ouvriront le 27 février sur quatre thématiques avec les acteurs associatifs, les départements et les syndicats.
À l’issue d’une concertation ayant suscité une forte attente, les représentants des assistants familiaux se disent déçus par des annonces floues, non contraignantes, et pour certaines déjà existantes.
Mettant fin à une longue attente, le gouvernement présente aujourd’hui sa stratégie de protection de l’enfance qui prévoit le lancement d’une négociation nationale sur le métier d’assistant familial.
Le député Adrien Taquet (LREM) a été nommé ce matin et la présentation de la stratégie nationale pour la protection de l’enfance, maintes fois reportée, est annoncée pour lundi.