Vous êtes ici

Assistants familiaux : le point sur la refonte du statut

La Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance – Un an après
Publié le 15/10/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le secrétariat d’État à l’Enfance et aux Familles rendra ses conclusions sur l’avenir de la profession en janvier 2021, à l’issue des réunions de travail entamées en février 2020.

« J’ai la volonté d’améliorer les conditions d’exercice et l’attractivité de cette profession » assure à L’assmat Adrien Taquet.

Pour rappel, dans la cadre de la stratégie pour la protection de l’enfance, des négociations sur le statut et les conditions d’exercice des assistants familiaux sont ouvertes depuis février 2020 avec les acteurs associatifs, les départements et les syndicats. Parmi les quatre thématiques de discussion et les sujets abordés : les conditions d’emploi, le soutien professionnel, les conditions matérielles d’exercice et les garanties d’exercice.
 

Propositions et décisions

Un cycle de quatre réunions, étalées sur plusieurs mois, vient de s’achever. Un deuxième cycle commence, cette fois pour émettre des propositions et parvenir à des accords. « Ce travail doit aboutir fin janvier pour une traduction législative que j’espère rapide » poursuit Adrien Taquet. Le secrétaire d’État souhaite intégrer les modifications de statut dans un projet de loi visant à réformer la gouvernance de la protection de l’enfance. Un chantier dont il prévoit l’aboutissement en janvier 2022.

Hier le secrétariat d’État a diffusé à la presse un point d’étape de sa stratégie un an après son lancement, pour laquelle beaucoup de chantiers sont toujours en cours.
 

► La Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance - Un an après, secrétariat d’État chargé de l'enfance et des Familles, 14 octobre 2020.