La campagne de déclaration de revenus est ouverte
La Direction générale des Finances publiques vient de présenter le calendrier de la campagne de déclarations de revenus 2019. Cette campagne de déclaration, la première depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source le 1er janvier 2019, sera notamment utile pour actualiser le taux de prélèvement, faire valoir ses droits à certaines prestations sociales ou procéder à des régularisations pour les foyers bénéficiant de crédits ou réductions d’impôts (par exemple pour les frais de garde des enfants de moins de six ans).
Les contribuables déclarant par internet bénéficient des dates limites de dépôt suivantes en fonction de leur lieu de résidence :
- départements 01 à 19 : mardi 21 mai 2019 à minuit ;
- départements 20 à 49 : mardi 28 mai à minuit ;
- départements 50 à 976 : mardi 4 juin à minuit.
Mise en place progressivement depuis 2016, l’obligation de déclaration par internet des revenus s’impose désormais – sauf exceptions – à tous les contribuables disposant d’une connexion internet. Les personnes non familières avec l’outil informatique, telles que certaines personnes âgées ou dépendantes, ou celles résidant en « zone blanche » conservent la possibilité – sur demande justifiée – d’effectuer leur déclaration de revenus sur papier. Elles ont jusqu’au 16 mai 2019 à minuit pour poster leur déclaration, le cachet de la poste faisant foi.
Sauf cas particuliers, les avis fiscaux seront disponibles entre le 27 juillet et le 7 août 2019.