Ecole maternelle : toujours des aménagements des horaires l’après-midi pour les plus petits
Pendant ce mois de juin, de nombreuses assistantes maternelles partent visiter l’école pré-élémentaire avec les enfants accueillis qui feront leur rentrée en septembre prochain, afin de faciliter la transition et leur adaptation à ce nouvel univers.
Nouveauté 2019, introduite par le projet de loi « pour une école de la confiance » en cours d’examen à l’Assemblée nationale, l’instruction devient obligatoire dès l’âge de trois ans, au lieu de six ans auparavant.
Dans une circulaire publiée le 28 mai, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, précise que « l’équipe enseignante s’adapte aux besoins du jeune enfant pendant les 24 heures hebdomadaires d’enseignement, durant lesquelles l’exigence d’assiduité est affirmée pour tous les élèves ». Mais il ajoute - ce qui intéressera les assistantes maternelles pratiquant l’accueil périscolaire - que « des aménagements d’emploi du temps peuvent être autorisés quand les plus jeunes enfants ont encore besoin de dormir l’après-midi ».
En avril dernier, Muriel Pénicaud, la ministre du travail avait indiqué lors d’une séance de questions orales au gouvernement à l’Assemblée nationale, que « les enfants qui atteignent l’âge de 3 ans entre janvier et septembre ne seront admis à l’école qu’à partir du mois de septembre de l’année civile concernée ». Elle ajoutait que « les enfants qui auront 3 ans après la rentrée scolaire, mais avant le 31 décembre de la même année civile, commencent aussi de plein droit à l’école début septembre. En clair, on entre à l’école en septembre l’année de ses 3 ans. »
►Circulaire de rentrée, Jean-Michel Blanquer Bulletin officiel du 29 mai 2019