Petite enfance : mobilisations des professionnels
À l’appel des syndicats FO-FGTA, CGT et du collectif Assistants maternels Gilets roses, les assistantes maternelles sont invitées à se joindre au mouvement de grève contre le projet de réforme de la retraite aujourd’hui et le 11 janvier.
Selon ces organisations, les professionnelles seront fortement impactées par la réforme car « les périodes de temps partiel, d’interruption pour charges familiales ou de chômage ne pourront plus être neutralisées et feront baisser le montant des pensions ». Une réforme particulièrement pénalisante pour les femmes car « ce sont elles qui s’arrêtent ou limitent leur activité pour élever les enfants ou s’occuper des personnes dépendantes ».
STATU QUO ET RÉGRESSION
Autre mobilisation à venir : le 14 janvier contre la réforme des modes d’accueil contenue dans le projet d’ordonnances issu de la Loi Essoc. Si la publication des textes a été repoussée, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a transmis aux représentants du secteur une dernière version quasiment définitive.
Celle-ci confirme les craintes du collectif Pas de bébés à la consigne. Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement début janvier 2020, il confirme sa volonté d’infléchir cette réforme, dénonçant un « statu quo » sur le taux d’encadrement en établissement d’accueil du jeune enfant et une « régression » sur les possibilités d’accueil en surnombre des enfants.
Demandant « une réforme visant la qualité ambitieuse pour tous les modes d’accueil », le collectif maintient son appel à une grande mobilisation le 14 janvier, rejoint par plusieurs syndicats ayant déposé un préavis de grève : la CGT, la CFDT et le SNUTER-FSU.