Coronavirus : les assistantes maternelles mobilisées par le gouvernement
Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a mis fin tout à l’heure, dans son point de situation sur la crise sanitaire, à une longue attente pour les professionnelles.
Les MAM de plus de 10 enfants fermées
Il a d’abord confirmé, comme l’indiquait L’Assmat ce matin, que les structures d’accueil du jeune enfant et les Maisons d’assistantes maternelles (MAM) accueillant plus de dix enfants seraient fermées jusqu’à nouvel ordre.
« Les assistantes maternelles en MAM bénéficieront de l’activité partielle, nous allons le mettre en place très rapidement » a indiqué le ministre.
Les structures accueillant moins de dix enfants « doivent être maintenues » a-t-il poursuivi, visant les assistantes maternelles à domicile et les micro-crèches.
Dérogations pour le seuil d'accueil
Le gouvernement souhaite ainsi que pour les enfants de moins de trois ans, les assistantes maternelles puissent être « particulièrement mobilisées ».
Pour faciliter le recours à l’accueil individuel, « nous allons activer pour la généraliser la dérogation permettant aux Conseils départementaux d’autoriser les assistantes maternelles à accueillir jusqu’à six enfants de moins de trois ans simultanément contre quatre aujourd’hui » a précisé Olivier Véran.
Le retour de monenfant.fr
Le « service universel d’information aux familles », autrement dit le site monenfant.fr, sera également inscrit dans la loi.
Il devra « rapidement permettre que figurent toutes les disponibilités des assistantes maternelles, et des crèches lorsqu’elles correspondent aux critères de maintien d’ouverture, de la façon la plus actualisée possible, de manière à ce que les parents disposent de l’information la plus claire, le plus rapidement possible » a souligné Olivier Véran.
Le ministre a également annoncé que les enfants des personnels de santé et du secteur médico-social pourraient être accueillis lundi dans les écoles, les collèges et les crèches où des enseignants seront présents.