Vous êtes ici

Déconfinement : les agréments prolongés et l’extension maintenue

coronavirus assistante maternelle agrément
Publié le 18/06/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Une ordonnance présentée hier en Conseil des ministres par le ministre des Solidarités et de la Santé et publiée ce matin au Journal officiel prolonge certaines mesures d’exception liées à la crise sanitaire pour l’accueil individuel

La première mesure prévoit la prolongation jusqu’au 30 septembre de l’autorisation d’accueillir jusqu’à six enfants de moins de trois ans à domicile « pour accompagner la reprise progressive de l’activité ». Il s’agit de l’une des premières mesures décidées au début de la crise sanitaire, en vigueur depuis le 16 mars. Elle devait initialement prendre fin au 31 juillet 2020.

Les professionnelles sont toutefois tenues d’informer leur service de Protection maternelle et infantile (PMI) du recours à cette disposition « et des coordonnées des parents d’enfants accueillis, par email ou téléphone,selon la procédure prévue au deuxième alinéa de l’article D421-17 du code de l’action sociale et des familles ».


La deuxième mesure prévoit de proroger jusqu’au 10 octobre – au lieu du 23 septembre - les agréments des assistantes maternelles qui ont expiré depuis le 12 mars, « afin d’en assurer le renouvellement sans rupture ». Une mesure liée à l’engorgement des demandes d’agrément auprès des services de Protection maternelle et infantile (PMI).

► Ordonnance n° 2020-737 du 17 juin 2020 modifiant les délais applicables à diverses procédures en matière sociale et sanitaire afin de faire face aux conséquences de la propagation de l'épidémie de covid-19, Journal officiel du 18 juin 2020, texte n° 10.