Bientôt un guide pour l’accueil en horaires atypiques
Le secrétariat d’État Adrien Taquet avait annoncé lors de la présentation des mesures issues du rapport des 1000 premiers jours de l’enfant son intention de lancer une expérimentation sur les modes d’accueil en horaires atypiques. L’objectif : permette aux jeunes parents de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.
Dans cette perspective, il annonce aujourd’hui avoir confié une mission sur le sujet le 12 février 2021 à la Mutualité française, qui a développé un dispositif (MAMHIQUE) permettant l’accueil en horaires atypiques.
Qualifié dans le communiqué de « précurseur » et de « leader en termes de couverture territoriale », rappelons toutefois que l’accueil en horaires atypiques est l’apanage depuis de nombreuses années des assistantes maternelles, à domicile ou en MAM.
Outils et recensement
La Mutualité française aura donc pour mission de rédiger un guide à l’intention des acteurs locaux de l’accueil du jeune enfant. Ce guide devra intégrer des outils repères pour mesurer les besoins au niveau local et recenser les « grands modèles de solutions d’accueil en horaires atypiques ». il devra comporter des solutions articulant accueil individuel et collectif, ainsi que des solutions par types d’accueil.
Le guide devra mentionner les « facteurs-clés de succès » et les écueils potentiels à éviter. Sa publication est attendue cet été.