Nouvelle mobilisation contre la réforme des modes d’accueil
Grenoble, Orléans, Marseille, etc. : depuis l’annonce le 8 mars d’un nouvel appel à la mobilisation le 30 mars, la page Facebook du collectif Pas de bébés à la consigne publie jour après jour la liste des rassemblements prévus dans toute la France. Elle annonce de nombreuses manifestations de professionnels de l’accueil du jeune enfant, travaillant majoritairement en structure collective, sous le slogan « nos bébés ne sont pas des sardines ».
Avec plusieurs syndicats, le collectif entend bien faire barrage au projet de réforme des modes d’accueil porté par le secrétaire d’Etat à l’Enfance et aux Familles Adrien Taquet. Il rappelle que ce projet d’ordonnance n’a toujours pas été adopté par le Conseil des ministres et que leurs revendications peuvent encore être prises en compte.
Parmi elles : un taux d’encadrement d’un professionnel pour 5 enfants quel que soit l’âge, la limitation de l’accueil en surnombre ou encore le principe d’une surface minimale de 7m2 par enfant dans les établissements d’accueil sur l’ensemble du territoire.
Comment réagira Adrien Taquet cette fois-ci, lui qui avait choisi les réseaux sociaux lors de la précédente mobilisation pour adresser un message aux professionnels ? Une stratégie renouvelée la semaine dernière à l’occasion de la Semaine de la petite enfance où il a remercié les professionnels pour « leur engagement quotidien, plus particulièrement dans une période de crise sanitaire qui a complexifié les conditions d’accueil ».
> Je découvre ICI <