Assistantes maternelles : les syndicats demandent des mesures immédiates
#ASSMATSMEPRISEES : un slogan brandi silencieusement devant le secrétaire d’État Adrien Taquet par la CGT, FO, l’UNSA, le SPAMAF et la CSAFAM pour« traduire la colère des professionnelles ». Si l’intersyndicale n’a pas souhaité s’exprimer lors de cette visioconférence « après l’énorme cafouillage et les décisions contradictoires intervenues autour du 1er avril », elle a toutefois demandé des mesures immédiates.
Parmi elles :
→ l’accès immédiat à la vaccination pour les assistantes maternelles volontaires
→ l’accès à un droit de retrait ouvrant droit à indemnisation à 100 % si les professionnelles craignent pour leur santé, particulièrement pour les femmes enceintes.
→ un maintien de salaire à 100% pour les professionnelles vulnérables ou obligées de renoncer à leur travail pour s'occuper de leurs enfants de moins de 16 ans.
→ l’augmentation de l'aide aux MAM, versée dès la fin du mois d'avril.
→ le versement d’une prime pour celles qui continuent à travailler, notamment en contribuant à l'accueil des enfants des soignants.
→ le maintien de l’abattement dont les assistantes maternelles bénéficient normalement pendant les périodes d’activité partielle.
L’UNSA Pro Assmat explique sur Facebook le choix du silence lors de cette réunion : « lorsqu'on dit les choses, nous ne sommes pas entendus ».
« Décisions contradictoires, fausses promesses, le gouvernement n'en finit pas de mener une politique totalement décousue pour affronter la crise sanitaire » souligne la CGT Services à la personne.
Ceci peut vous intéresser
Paie et Impôts Edition 2021
Du calcul du salaire mensuel et des indemnités d’entretien à l’établissement du solde de tout compte, en passant par l’indemnisation des congés payés, la déduction des absences, ce nouveau hors-série de L’assmat vous propose une synthèse illustrée d’exemples de ce qu’il faut savoir pour pouvoir, chaque mois, établir un bulletin de paie juste, déclarer ces sommes à Pajemploi ou, simplement, vérifier que les montants qui y sont portés sont exacts.
Et parce que la rémunération ne se limite pas au versement d’un salaire mensuel, L’assmat vous détaille aussi, à l’heure de l’obligation incombant à chaque contribuable d’établir sa feuille d’imposition, comment déterminer votre revenu imposable en tenant compte du régime fiscal propre aux assistantes maternelles et familiales.