Vous êtes ici

Une Conférence des familles sans professionnels de l’accueil du jeune enfant

Publié le 29/09/2021
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le secrétariat d’État à l’Enfance et aux Familles réunira les 5 et 6 octobre des acteurs de la politique familiale pour aborder les besoins des familles. Aucun professionnel de l’accueil du jeune enfant n’y sera représenté.

Prévue initialement du 14 au 17 septembre, finalement déplacée et préparée discrètement, la Conférence des familles se déroulera à Paris et pourra être suivie à distance.

Le secrétaire d’État Adrien Taquet renoue ainsi avec la tradition de ces conférences, à l’origine de plusieurs réformes dont la création de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), et ne s’étaient plus tenues depuis 15 ans.
 

Echanges et rapports

Outre les échanges avec des acteurs et des experts autour des besoins des familles, dès la naissance de l’enfance, en situation de monoparentalité, ou pour concilier vie professionnelle et vie familiale, cette conférence sera l’occasion de dévoiler le résultat de plusieurs travaux, parmi lesquels : :

Le guide « Tour de France des solutions d’accueil en horaires atypiques » rédigé par la Fédération nationale de la Mutualité Française et recensant différentes solutions permettant de répondre aux besoins de certaines familles.

Le rapport « Renforcer le modèle français de conciliation entre vie des enfants, vie des parents et vie des entreprises », réalisé par Chrystel Heydemann, chef d’entreprise, et Julien Damon, sociologue, dessinent les contours d’un nouveau modèle pour la France.
 

Aucun professionnel de l’accueil du jeune enfant

A noter qu’un seul temps d’échanges concernera les modes d’accueil et ne fera appel à aucune professionnelle de l’accueil du jeune enfant, ni aucune organisation représentative. Seuls des parents, des experts et des élus seront amenés à témoigner sur la qualité d’accueil… un choix pour le moins curieux alors que les professionnels sont les premiers concernés par la qualité d'accueil, et par la réforme en cours.