Grève nationale : organisation et modalités
« Tout d'abord, la grève est un droit ! En conséquence, vous pouvez vous absenter pour faire grève, signale la CFDT assistantes maternelles sur sa page Facebook. Le syndicat conseille aux professionnelles d’expliquer les raisons de la grève à leur employeur et de les avertir au plus tard aujourd’hui. Il prévient : « la retenue sur salaire doit exactement correspondre au nombre d'heures non effectuées du fait de la grève ».
Même appel à la prévenance auprès des employeurs du côté de l’UNSA Proassmat, qui précise sur Facebook : « Faites leur bien savoir que leur enfant avec ce protocole n'est pas protégé de la contagion (…) Faites leur comprendre que c'est aussi dans l'intérêt de tous ». Le syndicat invite également les assistantes maternelles à rejoindre les cortèges des enseignants qui devraient défiler en nombre demain.
Liste des rassemblements
La CGT Assmat et la FGTA -FO ont chacun de leur côté lancé une pétition ( pétition CGT – pétition FO) et invitent les assistantes maternelles à signer massivement.
Sur sa page Facebook la CGT Assmat liste plusieurs rassemblements des enseignants à rejoindre dans les grandes villes :
- À Paris, à 14h au jardin du Luxembourg,
- À Lyon à 14h à la Direction des services de l’Education nationale
- À Marseille, à 10h30 de la Porte d'Aix
- À Lille, à 14h30 porte de Paris
- À Bordeaux, à 12h place de la Victoire
- À Nantes, à 11h place du maréchal Foch
Enfin l’Ufnafaam, association et non syndicat, invite les assistantes maternelles à être « visibles » même si elles accueillent les enfants demain : « toute intention est possible par exemple un panneau d'appel à la grève devant chez vous avec la publication « Assmat en grève- maintien de l'accueil des enfants » écrit-elle sur Facebook.