Référentiel qualité : vers une obligation de fréquentation d’un RPE ?
Les travaux s’articulent autour de sept grands thèmes : le développement de l’enfant, les parents, l’inclusion sociale, l’inclusion des enfants en situation de handicap et atteints de maladies chroniques, l’éveil à la nature, l’art et la culture, les professionnels et la qualité organisationnelle, et la qualité environnementale.
En sommeil depuis plusieurs semaines, ils sont menés par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), missionnée par l’ancienne ministre des Solidarités Aurore Bergé en septembre 2023, à la suite de la publication du rapport de l’Igas sur la qualité d’accueil en crèche en avril 2023.
> Je clique ICI <
Nouvelles obligations ?
En comité de pilotage, les organisations participant aux groupes de travail devront répondre aux questions en suspens, à la fois pour l’accueil individuel et collectif.
Parmi elles : faut-il rendre obligatoire l’affiliation des assistantes maternelles à un relais petite enfance (RPE), ou à défaut un autre lieu d’accueil collectif (crèche, lieu d’accueil parent-enfant, école maternelle, etc.) ?
Autres obligations potentielles en discussion : les séances d’analyse professionnelle, les journées pédagogiques et de formation sur le temps de travail (avec obligation d’acceptation pour les parents), les demi-journées passées en structure collective pour des échanges sur la pratique. En cas de nouvelles obligations, le comité de pilotage devra se prononcer sur les modalités d’organisation et leur régularité.
Ceci peut vous intéresser
Paie et Impôts Edition 2024
À l’instar des autres contribuables, les assistantes maternelles ou familiales devront effectuer leur déclaration de revenus au printemps. Elles bénéficient toutefois d’un dispositif d’abattement fiscal particulier, plus favorable que le régime de droit commun. Pour en profiter au mieux, il importe d’en comprendre le fonctionnement. À l’aide de simulations et d’exemples de calcul concrets, ce dossier permet de faire le point sur les questions : quelles sont les professionnelles qui bénéficient du régime particulier d’imposition ? Comment calculer son revenu imposable ? En outre, il détaille les nouveautés pour l’année 2024.
Le Guide des Assistantes Maternelles
Édition à jour de la convention collective du 15 mars 2021 et de la réforme des services aux familles !
Le cadre réglementaire et juridique des assistantes maternelles évolue tout le temps ! Pour exercer sereinement votre activité, procurez-vous le nouveau Guide des assistantes maternelles - Nouvelle édition 2024-2025 !