Vous êtes ici

Nombre d’accueils, contrôles, retraits : l’agrément des assistants familiaux analysé par la Drees

Nombre d’accueils, contrôles, retraits : l’agrément des assistants familiaux analysé par la Drees
Publié le 09/07/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Selon une étude publiée aujourd’hui, près de 80% des premiers agréments n’autorisent l’accueil que d’un enfant et deux tiers des professionnels n’ont jamais été contrôlés.

Dans ce nouveau volet issu de l’enquête « assistants familiaux » menée en 2021, la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (Drees) passe au crible la délivrance de l’agrément.
 

51 200 agréments

Fin 2021, 51200 agréments sont dénombrés pour 38 000 assistantes familiales en activité et 71 000 enfants confiés, soit près de 40 % des enfants et jeunes accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Parmi celles en exercice, 21 % ont obtenu leur agrément voici moins de 5 ans, 35 % ont obtenu leur agrément entre 10 et 20 ans et 20 % depuis plus de 20 ans. Dans 94 % des cas, il est délivré dès la première demande.

L’effet 2005

La professionnalisation du métier à partir de 2005 a semble-t-il produit des effets sur l’accompagnement minimal lors de la procédure d’agrément. Ainsi plus de 80 % des assistantes familiales déclarent ainsi avoir reçu une proposition de participation à une réunion d’information préalable à l’agrément et 38 % de rencontrer au moins une autre famille d’accueil. Par ailleurs, 85 % ont rencontré des psychologues et 83 % des assistantes sociales et près de la moitié des éducatrices, infirmières ou infirmières puéricultrices.

Les assistantes familiales agrées avant 2005 sont seulement 66 % à avoir été invitées à une réunion préalable d’information et 25 % à rencontrer une famille d’accueil.
 

Procédure bien perçue

Près de 90 % des professionnels ont bien ou plutôt bien vécu la procédure, seulement 12 % l’ont trouvé difficile, dont 69 % ont trouvé les entretiens trop intrusifs, 32 % l’exercice trop complexe et 32 % les modalités d’évaluation inadaptées.
 

Un seul enfant au début

Les premiers agréments délivrés n’autorisent l’accueil que d’un enfant dans 77 % des cas et de deux enfants dans 20 % des cas. La part des agréments autorisant à accueillir trois enfants augmente avec l’ancienneté : cela concerne 44 % des assistantes familiales ayant entre 5 et 10 ans d’ancienneté et de 64 % de celles exerçant depuis plus de 20 ans.

25 % des assistantes familiales possèdent une extension d’agrément.

Dans l’idéal, les assistantes familiales déclarent majoritairement souhaiter n’accueillir qu’un seul enfant, et seulement 28 % de celles qui n’accueillent pas déjà un enfant de moins de trois ans souhaiteraient en accueillir.
 

Faible nombre de contrôles

En 2021, 68 % des professionnelles déclarent n’avoir jamais été contrôlées au cours de leur carrière, un chiffre peu élevé qui interroge le suivi des professionnels et de la qualité de l’accueil.

Le nombre de contrôles augmente avec l’ancienneté : 64 % de celles qui exercent depuis plus de 10 ans n’ont jamais été contrôlées, contre 78 % de celles exerçant depuis moins de 5 ans.
 

Peu de retraits

Seules 3 % des assistantes familiales ont fait l’objet d’une suspension d’agrément, survenant en moyenne au bout de 10 ans d’exercice. Enfin seules 2 % des professionnelles ont fait l’objet d’une restriction de leur agrément.