Vous êtes ici

Assistantes maternelles : les formations de secouriste du travail rouvertes à toutes

Publié le 28/09/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Les partenaires sociaux ont mis fin jeudi au gel des deux formations de Sauveteur secouriste du travail, de nouveau accessibles pour toutes les professionnelles.

C’était le (mauvais) feuilleton de l’été pour les assistantes maternelles : le nouveau gel de l’ensemble des formations du plan de développement des compétences de septembre à décembre pour toutes professionnelles ayant déjà suivi une formation en 2024. 

Une décision similaire avait déjà été prise l’an dernier, provoquant un tollé chez les assistantes maternelles, professionnelles à qui les pouvoirs publics demandent de se former davantage et qui sont toujours plus nombreuses à vouloir suivre des formations.

Décision paritaire

Cet été, la décision avait généré des confusions et avait été prise sur fond de déboires au sein de la seule fédération patronale de la branche, la Fepem. Aussi, la présidente de la commission paritaire nationale emploi et formation professionnelle (CPNFPE), Véronique Delaitre, souhaitait la réviser et permettre a minima aux assistantes maternelles de pouvoir de nouveau accéder à la préparation du certificat « Sauveteur Secouriste du Travail » et au recyclage « Sauveteur Secouriste du travail ».

C’est chose faite, bien que tardivement, depuis jeudi où la réouverture de ces deux formations a été actée pour l’ensemble des professionnelles, y compris celles déjà formées en 2024 au titre de leur plan de développement de compétences. 
 

Retour à la normale en 2025

Toutefois, les autres formations ne restent accessibles qu’aux seules assistantes maternelles n’ayant suivi aucune formation en 2024. Les autres ont rendez-vous en janvier 2025 pour faire de nouveau valoir leur droit à la formation.

« J’ai demandé lors de cette commission à ce que nous puissions faire venir la présidente du comité de filière petite enfance et que nous adressions un courrier à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), dans le but d’intégrer cette formation à la formation initiale des assistantes maternelles, car ce n’est pas à la branche professionnelle du salarié du particulier employeur de la financer » indique Véronique Delaitre.