Vous êtes ici

Formation professionnelle : prolongation des restrictions jusqu'en mars 2025

Formation professionnelle : prolongation des restrictions jusqu'en mars 2025
Publié le 23/10/2024
Frédéric Conseil
Rédacteur en chef
L 'accès à la formation professionnelle des assistantes maternelles employées par des particuliers via le plan de développement des compétences continuera d'être restreint sur le premier trimestre 2025.

Le feuilleton se poursuit pour les assistantes maternelles souhaitant bénéficier de leur droit à la formation professionnelle.

Afin de « permettre une réflexion plus approfondie sur l’accès aux formations en 2025 », Iperia vient d’annoncer la poursuite du gel des formations relevant du plan de développement des compétences jusqu’au 31 mars 2025 . Cette décision intervient sur fond de contrôle des conditions de gestion et d’organisation de la formation professionnelle dans la branche professionnelle des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Faute de fonds suffisants, l’accès au financement de ces formations était drastiquement limité depuis le 1er septembre 2024 par une décision la Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la branche. Ces restrictions devaient initialement être levées au 31 décembre 2024.

Les règles en vigueur depuis le 26 septembre 2024 sont ainsi reconduites jusqu’au 31 mars 2025. À savoir :

→ Un seul départ en formation ne sera possible entre le 1er janvier et le 31 mars 2025, sauf en ce qui concerne les modules « Préparation du certificat Sauveteur Secouriste du Travail » (SST) ou son recyclage (y compris pour les personnes ayant réalisé une formation en 2024, le « compteur de formation » étant remis à 0 au 1er janvier 2025).

→ Les modules de français langagiers sont tous suspendus.

Les salariés qui se sont engagés en 2024 dans la réalisation d’un bloc de compétences de la branche, d’un certificat de compétences ou d'un certificat de qualification professionnelle dont Iperia est le certificateur, ou d’un parcours VAE comprenant des modules de formation et/ou d’accompagnement ne sont pas concernés.