MAM : plus de 200 professionnelles réunies à Bobigny samedi
Pari réussi pour l’Ufnafaam avec ces 230 professionnels, dont 200 assistantes maternelles, ayant fait le déplacement de toute la France vers Bobigny (Seine-Saint-Denis) samedi pour échanger autour des Maisons d’assistantes maternelles (Mam). Un site particulièrement bien choisi puisque le département illustre ce qui se fait de mieux aujourd’hui en termes de soutien à l’accueil individuel.
Guide en préparation
« Nous sommes très contents car les assistantes maternelles sont venues nombreuses mais surtout parce qu’il est très rare pour elles de se faire entendre directement de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), qui était présente » souligne Sandra Onyszko, porte-parole de l’Ufnafaam.
Jean-Philippe Merciris, chargé de mission à la DGCS, était ainsi présent pour évoquer le nouveau guide ministériel sur les MAM, qui n’a pas été actualisé depuis 2016 et dont la nouvelle mouture est attendue pour janvier 2025, à l’heure du déploiement du service public de la petite enfance (SPPE).
> Je clique ICI <
Préconisations ou obligations ?
« Beaucoup de professionnelles ont exprimé leurs inquiétudes sur la frontière, dans le futur guide, entre préconisations et obligations, avec à la fois la crainte d’un alourdissement des normes qui viendrait complexifier l’activité en MAM, et celle de mauvaises interprétations que pourraient en faire les PMI et qui s’imposeraient à elles » décrit Sandra Onysko.
Prime d’installation, conditions d’obtention du fonds de modernisation de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), intégration au sein du SPPE, normes bâtimentaires, vie et pérennité des MAM, projet d’accueil : « une multitude de sujets ont été abordés, des réponses concrètes ont été données par les intervenants, et surtout les témoignages ont donné la preuve du professionnalisme des assistantes maternelles ».
L’essor des MAM, lui, se poursuit : elles seraient 5000 en activité aujourd’hui, contre 4212 en 2021 et 160 en 2010.