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La qualité d’accueil chez l’assistante maternelle

Publié le 15/05/2024
Frédéric Conseil
Rédacteur en chef
Désormais devenue un objectif central des politiques publiques, la notion de qualité d’accueil dans les modes de garde de la petite enfance s’est progressivement définie et structurée, notamment à la suite du rapport de la psychologue Sylviane Giampino, qui a servi de base à la création d’une « charte d’accueil du jeune enfant ». Mais la mise en oeuvre de services d’accueil « abordables, accessibles et de qualité » se heurte aux exigences quantitatives et à la pénurie croissante de professionnels. L’enjeu de la qualité apparaît d’autant plus essentiel pour l’accueil individuel, trop longtemps déconsidéré. Pourtant, il existe une réelle aspiration des assistantes maternelles à se professionnaliser et à monter en qualité l’accueil qu’elles proposent. Ce dossier en témoigne et fait le point sur cette notion parfois abstraite.

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