- Dossier
La qualité d’accueil chez l’assistante maternelle
La lecture de ce dossier est réservée aux abonné(e)s numérique
Sommaire détaillé
- 1 Qualité d’accueil : du concept à la réalité
- 1.1 Influence internationale
- 1.2 Objectifs 2030
- 1.3 Développement de l’enfant
- 1.4 Accent sur la formation
- 1.5 1 000 premiers jours
- 1.6 Qualité versus quantité
- 1.7 Crise sanitaire
- 1.8 Nouveaux référentiels
- 2 Qu’est-ce qu’une « bonne » assistante maternelle ?
- 2.1 Posture professionnelle
- 2.1.1 Les directives nationales sur le bout des doigts
- 2.1.2 Cultiver le savoir-faire…
- 2.1.3 … et le savoir-être
- 2.1.4 Les MAM : un cadre normatif resserré, des professionnelles investies
- 2.1.5 Se former au long cours
- 2.1.6 Le regard de Pierre Moisset Sociologue de la petite enfance
- 2.2 S’appuyer sur les ressources environnantes
- 2.2.1 Le relais petite enfance (RPE)
- 2.2.2 Les associations d’assistantes maternelles
- 2.2.3 Le regard d’ANNE LETORET, Directrice adjointe PMI et Promotion santé au conseil départemental de Haute-Savoie
- 2.3 S’accorder aux attentes des parents
- 3 Droit et qualité d’accueil
- 3.1 Des missions désormais définies
- 3.2 « Dix grands principes »
Cet article est réservé à nos abonné(e)s numérique
Pas encore abonné(e)?
Accédez à toute l'information métier avec la formule 100% numérique
Votre revue L'assmat consultable 24h/24
L'accès à des contenus et archives en illimité
Votre hors série
« Paie et Impôts »
« Paie et Impôts »
Découvrez toutes nos formules d'abonnement
Je découvre Pas encore inscrit?