Le deuxième baromètre sur la qualité de vie au travail du syndicat révèle une dégradation de la satisfaction des professionnelles, pourtant toujours très engagées dans leur métier.
L’Unsa Proassmat soutient la grève pour le pouvoir d’achat des salariés demain et le SNPPE appelle à débrayer le 31 mars pour la reconnaissance des professionnels.
Une consultation auprès des professionnelles lancée par l’Unsa Proassmat montre qu’elles souhaitent sécuriser leur exercice et être mieux prise en compte dans les politiques publiques.
Signataire du nouveau texte, le syndicat estime toutefois que trois dispositions devraient être retoquées par la Direction générale du travail avant son application en janvier 2022.
Lancé par l’UNSA FESSAD et ses différents syndicats d’assistantes maternelles, ce baromètre veut donner à voir la réalité des professionnelles pour porter des revendications.
Les quatre syndicats représentatifs des assistantes maternelles employées par des particuliers et FO-FGTA demandent la création d’un droit de retrait, des moyens de protections pour les professionnelles et un soutien particulier aux MAM.
La Protection maternelle et infantile du Département du Nord adresse des questionnaires aux parents employeurs sur les conditions d’accueil de leur enfant par leur assistante maternelle, selon l’Unsa Proassmat. Le syndicat dénonce un abus et demande l’arrêt de cette pratique.
Nombre d'enfants maximal au domicile, conformité des bulletins de salaire Pajemploi, attractivité de la profession et formation professionnelle figurent au menu des discussions.
Les associations et syndicats représentatifs restent circonspects quant au rôle accru des Relais d’assistantes maternelles (RAM) préconisé par le HCFEA, notamment dans la formation continue.
Le premier baromètre de la qualité de vie au travail des assistantes maternelles, lancé par le SUPNAFAAM-UNSA, avec l’ANAMAAF et l’UNSA-FESSAD montre un taux élevé de satisfaction professionnelle.