Vous êtes ici

19 novembre : journée de mobilisation dans la petite enfance

19 novembre : journée de mobilisation dans la petite enfance
Publié le 13/11/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Le collectif Pas de bébés à la consigne et plusieurs syndicats appellent l’ensemble des professionnels à débrayer face à la dégradation constante des conditions de travail dans le secteur.

À l’aube de la création d’un service public de la petite enfance, que faut-il espérer d’un gouvernement dont le ministre de la fonction publique, Guillaume Kasbarian, félicite sur X (ex-Twitter) le milliardaire Elon Musk, nommé par Donald Trump pour « démanteler la bureaucratie » et « couper dans les dépenses inutiles » aux États-Unis ?

De quoi faire sursauter ou consterner la CGT Services publics, le Snuter-FSU et Sud Collectivités territoriales, qui ont adressé au ministre un préavis de grève dans le champ de la petite enfance pour le 19 novembre. Et surtout le collectif Pas de bébés à la consigne, à l’origine de cet appel à la mobilisation, dénonçant depuis de nombreuses années la marchandisation du secteur.

Reconnaissance des assistantes maternelles

Quelles preuves faut-il encore pour en démontrer les dérives, la perte de la qualité d’accueil, la perte de sens pour les professionnels ? Combien de rapports, d’enquêtes et de livres seront-ils nécessaires pour faire bouger les lignes ? Malgré sa « colère » envers les « réformes menées depuis 15 ans », Pas de bébé à la consigne veut toutefois garder « espoir » de voir appliquer celles qu’il préconise : parmi elles, un meilleur ratio d’encadrement dans les structures collectives, la reconnaissance des assistantes maternelles comme professionnelles de la petite enfance avec un accès garanti à une formation continue de qualité, des revalorisations salariales pour tous et la convergence des restes à charge quelque soit le mode d’accueil.

Aussi le collectif, les organisations syndicales membres, dont le Syndicat national des professionnels de la petite enfance, et la CGT Services à la personne (Cgt Assmat), appellent à une mobilisation la plus large possible de l’ensemble des professionnels, pour exiger du nouveau gouvernement « qu’il remettre à l’endroit l’accueil de la petite enfance ».