Vous êtes ici

Assistantes maternelles : nouveau gel des formations de septembre à décembre 2024

Assistantes maternelles : nouveau gel des formations de septembre à décembre 2024
Publié le 11/07/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
La décision a été prise mardi, faute de fonds suffisants selon la présidente de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche.

Bis repetita : les organismes de formation ont appris hier que les financements au titre du plan de développement des compétences - les 58 heures annuelles - seront de nouveau restreints par Iperia, qui a l’exclusivité de leur gestion, à compter du 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2024.

Fin juillet l’année dernière, l’organisme Iperia, qui gère la formation de la branche professionnelle des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile, annonçait déjà le gel des formations pendant quatre mois pour toutes les professionnelles ayant déjà suivi une formation au premier semestre 2023.

Cette année, la décision a été prise mardi par la Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Afflux de demandes

« Nous avons énormément de demandes, avec 160 000 départs en formation depuis le début de l’année, une augmentation de 20 % par rapport à 2023, et près de 3 départs sur 4 concernent des assistantes maternelles, explique Véronique Delaitre, présidente de la CPNEFP. Or, malgré une augmentation de la contribution patronale, nous n’avons pas assez de fonds et on ne peut pas aller au-delà de nos moyens ».

L’accès aux formations ne sera donc possible sur cette période que pour les professionnelles n’ayant bénéficié d’aucun départ en formation depuis début 2024. Toutes les formations du plan de développement de compétences sont concernées, sauf, pour les assistantes maternelles, la préparation du certificat « Sauveteur Secouriste du Travail » (SST) et Recyclage « Sauveteur Secouriste du Travail » (SST). [NDLR : Ces formations sont pour le moment aussi suspendues : voir cet article]
 

De nouveaux critères ?

« Je suis complètement désolée, j’aimerais que soit différent mais pour l’avenir nous serons obligés de revoir certains critères car on ne veut pas que cela recommence » prévient Véronique Delaitre.

Elle invite les assistantes maternelles ayant déjà suivi une formation en 2024 à s’inscrire pour 2025. 

De son côté, Iperia confirme cette décision mais ne souhaite pas s’exprimer pour l’instant.