Vous êtes ici

Confinement : taux d’activité de 48 % pour les assistantes maternelles

sondage FEPEM assistante maternelle covid
Publié le 21/09/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Selon un sondage publié aujourd’hui par la Fepem, 62 % des particuliers employeurs ont eu recours au dispositif d’indemnisation exceptionnelle.

Le sondage* réalisé par l’institut Ipsos montre que les assistantes maternelles sont restées mobilisées à 48 % pour l’accueil des enfants pendant le confinement.

Selon le document le dispositif exceptionnel d’indemnisation mis en place par le gouvernement pour faire face à la crise a massivement permis de maintenir les rémunérations des salariés du particulier employeur.
 

Dispositif d’indemnisation exceptionnel

Parmi ceux qui ont temporairement interrompu ou réduit l’activité de leur salarié, soit 76 % de particuliers employeurs, 92% ont déclaré et payé les heures non réalisées de leur salarié :

- 30% en déclarant et en payant les heures comme d’habitude et les prenant entièrement à leur charge

- 62% en ayant recours au dispositif exceptionnel d’indemnisation

Seuls 7% des particuliers employeurs n’ont pas payé les heures non travaillées.  

Complément de rémunération

Selon le sondage, parmi les particuliers employeurs ayant eu recours au dispositif exceptionnel d’indemnisation, 57% ont versé un complément de rémunération à leur salarié.

« Le lien de confiance qui unit les particuliers employeurs et leurs salariés s’est maintenu avec seulement 3 % de ruptures de contrats de travail » relève la Fepem.
 

Reprise d’activité

A la sortie du confinement, 94% des salariés confirmaient avoir repris leur activité, dont 76% suivant le même volume horaire qu’auparavant. Interrogés sur leurs intentions pour la rentrée de septembre, « 79% des particuliers employeurs affirmaient leur intention de reprendre l’activité de leur salarié à domicile », mais un particulier employeur sur 3 se disait inquiet pour sa propre situation professionnelle au début de l’été.


* L’étude a été menée entre le 23 juin et le 17 juillet 2020 auprès de 1 708 particuliers employeurs et de 1 868 salariés du secteur de l’emploi à domicile interrogés en ligne et par téléphone.