Vous êtes ici

Crise sanitaire : la mise au point de Christelle Dubos

coronavirus assistante maternelle
Publié le 18/03/2020
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
La secrétaire d’État a appelé les fédérations et syndicats ce matin pour apporter des précisions et mettre fin à la cacophonie actuelle dans les départements.

► Première précision de Christelle Dubos aux représentants de l’accueil individuel : les assistantes maternelles exerçant à domicile peuvent accueillir jusqu’à six enfants de moins de trois ans dans un maximum de 10 enfants à la maison, enfants de la professionnelle compris.

 

Deuxième précision : les assistantes maternelles peuvent accueillir les enfants dont les parents télétravaillent, et pas uniquement ceux dont la profession est prioritaire. Les départements n’ont pas à émettre de restrictions. « Un communiqué doit être édité à ce sujet à l’attention des départements » précise Sandra Onyszko, porte-parole de l’UFNAFAAM.

 

► Troisième précision : le décret relatif au chômage partiel pour les assistantes maternelles doit être présenté en Conseil des ministres aujourd’hui. « Il pourrait être publié au Journal  officiel jeudi ou vendredi » précise Liliane Delton, secrétaire générale de l’Unsa Proassmat.

 

► Quatrième précision : les MAM qui sont agréées pour l'accueil de plus de dix enfants et accueillaient jusqu’à 16 enfants au maximum doivent toutes être fermées, comme indiqué par la ministre à l’UFNAFAAM. Il n’est pas possible de réorganiser l’accueil pour permettre de rester sous le seuil maximal de 10 enfants.