Déconfinement : des consignes d’hygiène et de sécurité très strictes
Le guide ministériel publié le 7 mai détaille les consignes sanitaires à appliquer au quotidien pour accueillir en se protégeant et en protégeant les enfants.
Certaines étaient déjà connues. Celles touchant aux gestes barrière (lavage systématique des mains, pour l’assistante maternelle comme pour les enfants accueillis ; mesures d’hygiène respiratoire à base de mouchoirs à usage unique), dans l’impossibilité de respecter la distanciation sociale avec des enfants de cet âge. Mais aussi les mesures quotidiennes d’aération des locaux ; de nettoyage et de désinfection minutieux des sols, des surfaces et des objets ; de lavage du linge à 60 degrés. Et le caractère recommandé des sorties, notamment en cas d’espace extérieur disponible.
Toutefois, d’autres directives sont détaillées et resserrées, avec un niveau d’exigence qui interroge déjà sur leur degré de « faisabilité » concrète, dans un contexte d’accueil pouvant toujours aller jusqu’à six enfants par professionnel.
Equipements de sécurité
► Vêtements de travail
Une tenue spécifique de travail n’est pas obligatoire, mais si elle est portée elle doit être lavée chaque jour. Les vêtements doivent être changés quotidiennement.
► Port du masque
Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les assistants maternels dès lors qu’il est impossible de respecter la distance d’au moins 1 mètre avec les enfants et lors de tous déplacements ou regroupements entre professionnels. Même obligation pour les autres présents sur les lieux d’accueil (conjoint, enfants de plus de 10 ans, etc.). C’est le cas aussi pour les parents lors de toute interaction avec les professionnels. Les masques « faits maison » peuvent être utilisés s’ils respectent la norme Afnor.
Compte tenu du risque d’étouffement, le port du masque est proscrit pour les 0-3 ans. Pour ceux de 3 à 10 ans, il n’est pas recommandé.
► Port de gants
Il est à éviter, car il donne un faux sentiment de protection.
Entretien du linge
Le linge des enfants (hors vêtements) doit être changé dès que nécessaire et au minimum une fois par jour. Il est recommandé de le manipuler avec précautions et toujours en portant un masque et des gants. Et si le transfert à la machine à laver nécessite des contacts avec des surfaces, de placer au préalable le linge dans un sac hydrosoluble ou un sac en tissu fermé.
Aliments et repas
Après tout approvisionnement, une procédure pointilleuse est à suivre (en se lavant les mains avant et après) : retirer et jeter le maximum d’emballages; nettoyer les produits frais avec un chiffon ou un essuie-tout à usage unique humide ; stocker les autres produits pendant 24 heures avant de les consommer ou de les ranger.
► Des repas complexifiés
Sur le fond. il est possible de demander à chaque parent d’apporter le repas de son enfant. Dans ce cas, il faudra privilégier des aliments se conservant à température ambiante. Les repas devant respecter la chaine du froid devront être placés dans des contenants en verre hermétiquement fermés, pouvant être passés au bain-marie, et transportés dans une glacière. Les différents composants du repas sont à marquer du nom de l’enfant.
Sur la forme. Les repas des enfants sont à échelonner pour en limiter le nombre mangeant simultanément. Lors du repas, ils doivent demeurer espacés les uns des autres d’au moins un mètre. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucun échange de nourriture ou de couverts entre eux. Le linge de table doit être mis systématiquement et immédiatement au sale après chaque repas.
Change
Avant tout accueil, le plan de change doit être désinfecté et le matériel nécessaire pour la journée préparé en amont de l’arrivée des enfants. Il ne peut y avoir plusieurs enfants changés en même temps dans une même pièce. Après chaque change, les couches et autres déchets doivent être immédiatement placés dans une poubelle dédiée, équipée d’un couvercle à ouverture sans les mains et contenant un sac poubelle doublé, et les linges utilisés, placés dans un bac de linge sale à couvercle. Le plan à langer doit être systématiquement désinfecté entre deux changes. Au moins deux fois par jour, plan de change, lavabo, robinetterie et espace contigu sont à désinfecter. La poubelle des couches doit être vidée au minimum deux fois par jour et les sacs poubelle conservées 24 heures avant d’être évacués. Ce faisant, le guide précise que « l’attention et la disponibilité des professionnels doivent rester concentrées sur l’interaction avec l’enfant »…
Sieste
Une distance d'un mètre doit être gardée entre chaque lit. Les draps doivent être changés à chaque sieste, et dans la mesure du possible, lavés chaque jour, sauf si les draps sont attribués par enfant. Le guide préconise d’encourager autant que possible le confinement pour doudous et tétines, qui demeurent chez l’assistante maternelle (dans le sac personnel de l’enfant), ceux de la maison restant à la maison ou dans le hall de l’entrée.
Activités extérieures et sorties
Le matériel et les structures de jeux extérieurs doivent être nettoyés une fois par jour et au besoin entre chaque usage par un groupe différent d’enfants. Lorsque l’assistante maternelle ne dispose pas d’un espace extérieur privatif, les sorties hors du domicile sont possibles, mais uniquement dans des espaces peu fréquentés et permettant la distanciation sociale.
Procédure en cas de suspicion ou de constat de Covid-19
Tous les jours, les parents doivent prendre la température de leur enfant avant de le confier. S’il présente une température supérieure à 38°, ils doivent le garder. En cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 pendant un temps d’accueil, il est demandé d’avertir immédiatement les parents et d’« isoler l’enfant » dans l’attente de leur arrivée.
L'assistante maternelle doit prendre sa température deux fois par jour : le matin avant de commencer à travailler et le soir. Si elle présente des signes évocateurs de Covid-19 pendant son temps de travail, elle doit immédiatement s’isoler et demander aux parents de venir chercher leur enfant. Et consulter son médecin traitant.