Elections syndicales : premières estimations dans la branche des assistantes maternelles
La Commission nationale des opérations de vote a dévoilé vendredi 16 avril les résultats de l’élection syndicale des salariés des très petites entreprises (TPE) et des particuliers employeurs, qui s’est déroulée du 22 mars au 6 avril.
La participation, qui ne cesse de baisser à chaque scrutin, a encore chuté de près de deux points : seuls plus de 265 000 salariés ont voté sur l’ensemble des inscrits (plus de 4,5 millions d’électeurs), soit un taux de participation de 5,44 %. En 2017, lors du précédent scrutin, il ne s’élevait déjà qu’à 7,35 %.
Les résultats disponibles pour l’heure sont nationaux, interprofessionnels et régionaux. Au niveau national et interprofessionnel la CGT arrive en tête avec 26,31 % des voix, suivie par la CFDT (16,46%), l’UNSA (15,89%) et FO (13,84%).
Les résultats définitifs par branche professionnelle seront communiqués officiellement le 26 mai. Mais en l'absence d'autres scrutins, les premiers résultats ont pu être connus pour les assistantes maternelles employées par des particuliers.
Selon les chiffres communiqués par la Direction générale du travail aux syndicats, les résultats seraient les suivants :
→ SPAMAF : 29,53 %
→ UNSA : 20,16 %
→ CSAFAM : 18,39 %
→ CGT : 11,21 %
→ FO : 10,24 %
Pour être représentatif dans une branche, un syndicat doit obtenir au moins 8 % des suffrages exprimés.
Pour rappel, lors du précédent scrutin, le SPAMAF hégémonique avait dominé le scrutin avec 39,20 % des voix, suivi de la CSAFAM qui faisait son entrée avec 14,95 % des voix, puis l’UNSA (13,95 %) et la CGT (12,24%). FO n'ayant pas obtenu les voix suffisantes pour être représentative dans la branche.
Le taux de participation des assistantes maternelles à ce scrutin (13,02 % ; 16,09 % en 2017) s'est avéré largement supérieur à celui des autres salariés des TPE (5,44 %).
(Cet article a été actualisé le 21 avril)
Ceci peut vous intéresser
Paie et Impôts Edition 2021
Du calcul du salaire mensuel et des indemnités d’entretien à l’établissement du solde de tout compte, en passant par l’indemnisation des congés payés, la déduction des absences, ce nouveau hors-série de L’assmat vous propose une synthèse illustrée d’exemples de ce qu’il faut savoir pour pouvoir, chaque mois, établir un bulletin de paie juste, déclarer ces sommes à Pajemploi ou, simplement, vérifier que les montants qui y sont portés sont exacts.
Et parce que la rémunération ne se limite pas au versement d’un salaire mensuel, L’assmat vous détaille aussi, à l’heure de l’obligation incombant à chaque contribuable d’établir sa feuille d’imposition, comment déterminer votre revenu imposable en tenant compte du régime fiscal propre aux assistantes maternelles et familiales.