Familles nombreuses : difficultés d’accès à l’accueil individuel
L’étude effectuée auprès de 32 000 familles confirme que l’accès à l’accueil individuel « reste compliqué pour les plus modestes du fait de la nécessité d’avancer de la trésorerie et de restes à charge qui peuvent être élevés dans les zones tendues et pour un nombre d’heures de garde élevé.»
Elle montre des différences selon les catégories socio-professionnelles de parents de trois enfants et plus : les catégories populaires – ouvriers et employés – souhaitent massivement une amélioration du complément de mode de garde, alors que les professions intermédiaires et les cadres sont davantage intéressés par l’amélioration du congé parental et de son indemnisation. Près de 70 % des familles nombreuses souhaitent la revalorisation des allocations familiales, ainsi que la revalorisation des aides au logement, du congé parental et du complément mode de garde
Les familles nombreuses peuvent moins s’appuyer sur la solidarité familiale que les parents de deux enfants : elles doivent « s’organiser de manière autonome », ce qui passe notamment par une réduction du temps de travail plus forte (54 % des parents de trois enfants réduisent leur activité contre 46 % des parents de deux enfants).
Les services les plus sollicités par les familles nombreuses sont donc la garde des enfants (67 %) et leur accueil pendant les vacances scolaires (65%). « Cette tension sur la garde d’enfants est commune à toutes les familles interrogées quel que soit le nombre d’enfants » relève toutefois l’UNAF.
La conciliation vie professionnelle-vie familiale constitue donc leur deuxième priorité, après la tenue du budget familial. Pour ces familles, les postes budgétaires les plus contraints sont les vacances et les loisirs, « variables d’ajustement dans les budgets ».