Avec 48 000 naissances en moins en 2023 par rapport à 2022, la pression baisse sur le secteur de l’accueil individuel et collectif, en proie au vieillissement et à la pénurie de professionnels.
Lors du renouvellement du conseil d’administration de la CNAF, le secrétaire d’État Adrien Taquet a souligné l’absence de « hiérarchie » entre les modes d’accueil et l’UNAF a invité la branche famille à s’interroger sur le modèle privé lucratif.
Selon une étude publiée par l’Union nationale des associations familiales vendredi, le manque de solutions d’accueil et les coupes dans les prestations familiales freinent la natalité en France.
Une étude réalisée pour l’UNAF sur les formes d’accueil combinant accueil individuel et collectif montre une rencontre souvent difficile, mais intéressante pour les jeunes enfants.
Réalisée par une sociologue, cette étude pilotée par l’UNAF et l’UFNAFAAM montre que la socialisation, l’éveil et la personnalisation de la prise en charge de l'enfant sont au cœur du « quotidien invisible » de l’accueil individuel.
Dans une étude publiée le 6 mai sur les familles de trois enfants et plus, l’Union nationale des associations familiales (UNAF) montre que la revalorisation du complément de mode de garde est un de leur principal souhait.