Vous êtes ici

Gel de la formation professionnelle : le point après la confusion sur les modalités

Gel de la formation professionnelle : le point après la confusion sur les modalités
Publié le 15/07/2024
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Erreur d’interprétation et manque de communication : après les versions divergentes d’Iperia et de la Commission paritaire (CPNEFP) de la branche, voici un début de clarification sur fond de colère des assistantes maternelles et des centres de formation.

Après nos révélations sur le nouveau gel de la formation des assistantes maternelles au titre du plan de développement de compétences, une grande confusion a régné à la suite de la diffusion jeudi d’un communiqué de l’organisme Iperia. 

Chargée de développer l’offre de formation pour le compte de la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, la direction générale d’Iperia n’avait pas voulu s’exprimer en première intention auprès de L’assmat sur cette décision prise par la Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP).

Deux versions différentes

Jeudi, la CPNEFP avait assuré que l’accès à la préparation du certificat « Sauveteur Secouriste du Travail » (SST) et au recyclage « Sauveteur Secouriste du Travail » (SST), resteraient possibles pour toutes les assistantes maternelles, y compris celles qui avaient déjà suivi une formation au premier semestre 2024. 

Quelques heures après, Iperia indiquait sur son site que la branche avait décidé «de suspendre la prise en charge des formations de français à compter du 1er septembre et d’ouvrir les futures formations à partir du 1er septembre et jusqu’à la fin de l’année aux seuls salariés et assistants maternels du particulier employeur qui n’ont pas encore eu la possibilité de se former cette année ».
 

Explications de la commission

 « Je maintiens que nous avions voté une délibération qui maintenait l’accès de ces deux formations à toutes les professionnelles, précise Véronique Delaitre, présidente de la CPNEFP. Mais j’ai appris ensuite que la délibération principale, réservant la formation de septembre à décembre aux seuls primo-accédants, primait sur l’autre. Ce n’est pas ce que nous avions compris. J’ai donc demandé la tenue d’une nouvelle réunion de la commission, qui ne pourra pas avoir lieu avant fin août, pour clarifier la situation des deux formations SST ».

Dans cette attente, les règles communiquées par Iperia sont bien celles qui prévalent : de septembre à décembre 2024, l’accès à l’ensemble des formations au titre du plan de développement des compétences est limitée aux primo-accédantes à la formation en 2024.
 

Communication défaillante

« Cette décision a été prise uniquement en raison de l’augmentation des départs en formation, qui est exponentielle, analyse Baptiste Lenfant, directeur général d’Iperia. La question qui se pose est celle de revoir un certain nombre de règles pour permettre au plus grand nombre de professionnelles de partir a minima au moins une fois dans l’année. Cette révision appartient à la branche via la CPNEFP ».

C’est peu dire que cette nouvelle crise de la formation professionnelle suscite incompréhension et colère chez les assistantes maternelles, nombreuses à s’exprimer sur les réseaux sociaux. Victimes a minima d’une communication défaillante de la part de la branche, elles s’interrogent sur l’absence d’anticipation de cette nouvelle mesure et sur la gestion de l’accès à la formation. Une première pétition a été lancée, comme l’année dernière à la même époque. Et plusieurs organismes de formation expriment aussi leur incompréhension sur les réseaux face à cette décision.