Vous êtes ici

Le comité de filière plaide pour une « attention renforcée » à l’accueil individuel

Le comité de filière plaide pour une « attention renforcée » à l’accueil individuel
Publié le 16/05/2023
Laetitia Delhon
Journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social, la petite enfance et le handicap
Dans un avis relatif aux recommandations du rapport de l’Igas sur l’accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches, le comité détaille ses préconisations.

Si le comité de filière petite enfance (CFPE) déclare dans cet avis s’associer aux 39 recommandations du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour obtenir « des avancées rapides permettant de conjuguer, avec exigence, amélioration de la qualité d’accueil, consolidation de l’offre existante et développement de nouvelles places », il alerte « sur la nécessité que l’accueil individuel, majoritaire, fasse également l’objet d’une attention renforcée de la part des pouvoirs publics ».

Un rappel nécessaire alors que le focus médiatique sur les crèches bat son plein et que les assistantes maternelles semblent hors des radars, à l’aube des annonces sur le Service public de la petite enfance ?

Diplômes et salaires

Parmi les recommandations du CFPE, à la lumière du rapport de l’IGAS :

→ Créer un parcours professionnel avec des diplômes de plusieurs niveaux (création d’un nouveau diplôme de niveau IV), en veillant à intégrer les assistantes maternelles et les gardes à domicile afin favoriser les passerelles entre métiers, accueil individuel et collectif.

→ Revaloriser les salaires des professionnels de la petite enfance dès 2023, selon des modalités à définir à l’issue d’autres travaux menés par l’IGAS actuellement sur le sujet.

→ La définition d’une « procédure claire, nationale et unifiée permettant aux parents, aux professionnels et plus généralement aux organismes de signaler tout dysfonctionnement et fait de maltraitance et prévoyant les modalités de prises en charge, en s’appuyant notamment sur les travaux de l’Haute autorité de santé (HAS) ».
 

Contrôle des PMI

→ Mettre un changement de culture du contrôle des services de Protection maternelle et infantile (PMI), pour passer d’un contrôle trop normatif à un contrôle sur la qualité d’accueil. « Le CFPE sera attentif à ce que tout soit mis en œuvre pour limiter les interprétations restrictives des PMI tant pour l’accueil individuel que pour l’accueil collectif » indique l’avis.

→ Dans le cadre de la négociation de la convention d’objectifs et de gestion (COG) de la branche Famille, systématiser les temps d’analyse de la pratique et réunions pédagogiques en dehors de la présence des enfants, dans tous les modes d’accueil.

→ Renforcer le rôle et les moyens du CFPE pour un meilleur pilotage des modes d’accueil.